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La promotion touristique des lieux culturels en Wallonie

09 mai 2016 | Question orale de I. MOINNET au Ministre COLLIN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Nous avons déjà pu souligner au sein de cette commission combien les tragiques événements de Paris et de Bruxelles ont eu un impact sur la fréquentation des lieux culturels, particulièrement les musées. Lors de notre dernière séance de commission, vous aviez fait part de l’attention que vous portiez à la situation et nous avions salué votre attitude volontariste. Afin de relancer l’attractivité des musées fédéraux et du Planétarium, la Secrétaire d’Etat fédérale à la politique scientifique vient d’annoncer l’organisation d’une action de promotion spécifique pour laquelle elle a débloqué un budget de 170.000 euros. Cette campagne de promotion prendra la forme de publicité dans la presse nationale, de cartes postales, de billets de réductions, de messages à destination des réseaux sociaux ou encore de capsules sur les télévisions locales.

Monsieur le Ministre :


- Si nous pouvons nous réjouir de cette initiative, elle nous semblerait plus porteuse si la Secrétaire d’Etat fédérale avait veillé à réunir l’ensemble des acteurs du tourisme de notre pays. Monsieur le Ministre, avez-vous été invité à vous associer à cette action de promotion pour ce qui concerne les attractions touristiques en Wallonie ?
- Si cela n’est pas le cas, comment expliquer que la Secrétaire d’Etat fédérale ait agi dans son coin alors même que le Premier Ministre appelait à l’union de tous les belges ? L’avez-vous interpellée sur ce sujet ?
- Vu le cavalier seul du fédéral, il convient d’envisager également des actions pour les musées et autres attractions culturelles présentes dans notre région. Envisagez-vous de mettre en place avec la Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles une action du même type ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,

 

Réponse du Ministre R. COLLIN 

 

Monsieur le Député, j'ai d'abord envie de faire écho à votre dernière phrase. Le tourisme est un vecteur particulièrement transversal. Lorsque des événements sportifs, par exemple, de grande ampleur, s'organisent, c'est tout bénéfice pour l'activité touristique. Lorsque la vie culturelle regorge de nouvelles initiatives, c'est aussi
l'attractivité du territoire qui en profite et donc forcément celles et ceux qui font vivre le tourisme en Wallonie.

Pour répondre de manière très directe à votre question de savoir si j'ai été oui ou non, approché ou associé à cette campagne, la réponse est non. Ni Wallonie-Bruxelles Tourisme, ni CGT, ni moi-même n'avons été approchés. C'est une campagne menée sur le volet belge au niveau des infrastructures qui sont restées nationales. Ce ne sont d'ailleurs pas nécessairement des réponses à la problématique des attentats du 22 mars, puisqu'on le sait, en Wallonie – et j'en ai déjà parlé ici – les effets des attentats dans les attractions et musées wallons ne sont pas trop sensibles. Ce qui était par contre, un élément problématique, c'était la décision qui avait été prise par la ministre française de l'Éducation nationale de suspendre les voyages scolaires en Belgique. J'ai fait savoir il y a peu que cette suspension avait été révoquée et le hasard a fait que j'ai reçu ce matin, un courrier de Najat Vallaud-Belkacem qui, outre toute une série de formules de circonstance, rappelle, je cite : « L'interdiction qui a été établie a été levée en date du 13 avril dernier et les voyages scolaires des élèves français sont désormais de nouveau autorisés vers la Belgique ».

Au niveau de la promotion sur le marché belge, Wallonie-Bruxelles Tourisme poursuit la mise en œuvre de son plan de communication en Flandre, en Belgique francophone ou encore à l'étranger avec le secteur privé, puisque nous avons la chance d'avoir des clubs de promotion qui associent de manière structurelle, le public et le privé. Toute une série d'actions est mise en œuvre. Vous savez aussi qu'il y a des actions très spécifiques qui ont été décidées pour 2016, puisque j'ai dédicacé l'année touristique wallonne au vélo. Par exemple, les musées et initiatives culturelles et toutes les attractions touristiques sont aussi au cœur de cette promotion. Vous le verrez d'ailleurs si vous consultez le document qui regroupe 45 circuits qui mettent en exergue des lieux à visiter ou à séjourner ou à se restaurer le long des itinéraires qui sont mis en avant.

Il y a aussi un coup de main très important qui est donné par le CGT, à l'ASBL Attractions et Tourisme pour valoriser les attractions et musées de Wallonie auprès du public wallon durant la saison touristique.
Des efforts nouveaux ont été faits pour cette année-ci.
Cela me donne aussi l'occasion de rappeler en faisant écho à l'interpellation qui a démarré cette réunion de commission, que dans le Code wallon du Tourisme, nouvelle mouture, j'ai prévu de doubler le plafond du
subventionnement possible pour les attractions touristiques. Auparavant, c'était 100 000 euros sur trois ans et maintenant, ce sera 200 000 euros ; ce qui témoigne de la volonté du Gouvernement de faire reconnaître les attractions touristiques comme un des pôles majeurs de l'activité qui est totalement complémentaire à tous les autres opérateurs du tourisme wallon.

 

Réplique de la Députée I. MOINNET

 

Je remercie M. le Ministre pour toutes ces réponses. Comme lui, je regrette que le Secrétaire d'État fédéral ait agi de manière isolée. Il aurait été plus intelligent de mener une action de ce type avec l'ensemble des acteurs du tourisme du pays. Plus de cohérence, de concertation, de dialogue, ne fait jamais de tort. C'est en unissant nos forces que nous pourrons faire en sorte que les lieux culturels comme les musées ou encore les salles d'exposition retrouveront une fréquentation normale après les événements que nous avons vécus ces derniers mois. Je me réjouis comme vous de la levée de la suspension des voyages scolaires en Belgique. C'est une bonne chose. Je me
réjouis également des nouveaux efforts qui seront menés cette année par le CGT et je me réjouis d'autant plus que le Code wallon du Tourisme, comme vous l'avez dit, se verra doubler son subventionnement pour les attractions touristiques à hauteur de 200 000 euros. Ce n'est donc que positif pour le tourisme en Wallonie.
 

 

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