Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales La réalisation d’un rond-point au carrefour « Les Quatre bras » à Bois-de-Villers

La réalisation d’un rond-point au carrefour « Les Quatre bras » à Bois-de-Villers

16 juin 2015 | Question orale de Cl. LEAL-LOPEZ au Ministre PREVOT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Début de ce mois, un nouvel accident survenait sur la N951 au carrefour de l’Horloger à Bois-de-Villers, mieux connu sous l’appellation « Les Quatres bras ». Le lieu est hélas bien connu depuis de nombreuses années pour son triste potentiel accidentogène. Vous-même, en date du 30 mai 2011, aviez pu plaider, depuis ces bancs, auprès de votre prédécesseur afin que ce carrefour entre deux routes nationales, les RN951 et RN954, fasse l’objet d’un aménagement.

En mai 2013, la bonne nouvelle tombait, suite à une concertation entre le SPW et les autorités locales, un rond-point allait être aménagé afin de sécuriser les lieux.

Cependant afin de disposer de l’emprise nécessaire, il fallait acheter un terrain où était implantée une ancienne station-service et le propriétaire de celle-ci devait dépolluer le site avant de le vendre au SPW. Le garagiste a jusqu’à 2019 pour entreprendre les travaux de dépollution, ce qui reporte d’autant la sécurisation de ce carrefour.


Monsieur le Ministre :
- Pouvez-vous faire le point sur ce dossier ?
- Où en est la procédure de dépollution des lieux par le propriétaire de l’ancienne station-service ? Une date pour la vente du terrain au SPW est-elle déjà envisagée ?
- Dans l’attente de la réalisation du rond-point et vu l’augmentation constante du trafic sur cette voirie, un aménagement provisoire des lieux, afin d’en renforcer la sécurité, est-il envisageable ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,


Réponse du Ministre M. PREVOT

 

Madame la Députée, je vous informe que le carrefour dit des Quatre Bras de Bois-de-Villers fait effectivement l'objet d'un projet de sécurisation de la part de la Direction des routes de Namur, de mon administration.
 

Le giratoire étudié a reçu un permis d'urbanisme en date du 6 septembre 2013. L'adjudication a eu lieu et
même l'engagement budgétaire. Le dossier connaît un certain retard suite à la complexité des négociations
d'acquisition des emprises à exproprier.
 

En date du 3 avril 2015, un plan d'expropriation modifié a été établi, il réduit la superficie à acquérir sur
l'ancienne station à 46 mètres carrés et devrait simplifier l'acquisition, vu que ladite surface ne se situe pas en zone à dépolluer. J'ai par ailleurs réuni les protagonistes de ce dossier en mon cabinet, il y a peu, pour le faire avancer.
 

Le Comité d'acquisition d'immeubles va reprendre contact avec le propriétaire à exproprier, afin de pouvoir, au mieux, conclure un accord. Afin de pallier l'absence éventuelle d'accord, un arrêté ministériel d'expropriation a été préparé pour permettre de procéder à la prise de possession de la superficie à exproprier par procédure judiciaire, si cela s'avère nécessaire.
 

Par conséquent, un aménagement provisoire n'est pas à envisager, puisque tout est mis en oeuvre pour que l'aménagement et la sécurisation de ce carrefour puissent se faire très prochainement. A fortiori, sachant qu'il y a encore eu – je pense – un décès il n'y a pas longtemps. C'est clairement pour moi une priorité de voir ce chantier aboutir.

 

Réplique de la Députée C. LEAL LOPEZ

 

Monsieur le Ministre, je ne peux que me réjouir de toutes vos réponses. Cela comble tout à fait les inquiétudes que nous avions par rapport à ce carrefour, vu que dernièrement il y a encore eu un accident très grave. Laissons faire la suite du dossier. On verra.


 

Actions sur le document