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La réalisation de la RN 54

21 octobre 2014 | Question orale de V. SALVI au Ministre PREVOT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,
 

 

Le dossier du projet de la RN 54 ne vous est pas étranger puisqu’en mars 2013, dans la foulée de l’adoption par le Gouvernement wallon de la révision des plans de secteur, vous interpelliez votre prédécesseur en charge des Travaux publics sur les étapes suivantes de ce dossier.

Pour mémoire, ce projet, déjà vieux de plus de cinquante ans, permettra de désenclaver toute une région et de réduire l’important trafic de poids lourds qui emprunte actuellement les voiries locales, pour le plus grand désagrément des riverains.

En octobre 2013, suite à une nouvelle interpellation, votre prédécesseur donnait une première estimation du coût des travaux, pour un montant de 25 millions d’euros, et fournissait le premier calendrier provisoire suivant :
- 2014-2015 : étude technique et procédure de remembrement agricole
- 2015-2016 : les procédures de permis d’urbanisme et d’expropriation
- 2017-2020 : travaux
Tout ceci pour une mise en service en 2020.

Monsieur le Ministre :
- Pouvez-vous faire le point sur l’état d’avancement de ce dossier ?
- Les communes concernées par le projet ont-elles déjà pu être consultées ?
- Pouvez-vous confirmer le budget évoqué ?
- Le timing prévu est-il toujours d’actualité ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,
 

Réponse du Ministre M. PREVOT

 

Madame la Députée, précisons d'entrée de jeu que mon propos n'avait pas de portée générale. Il visait bien, toutefois, celui de la question antérieurement posée.
 

Ceci étant, en l'occurrence, ici, le calendrier reste toujours d'actualité. Il n'y a donc pas de craintes à avoir
à ce stade de la procédure, même si on en est à un stade assez précoce.
 

Les levers topographiques du tracé central 6+ sont bien en cours. Ces derniers sont réalisés par le biais
d'une entreprise privée, désignée suite à une procédure de marchés publics, car la Direction des routes de
Charleroi ne dispose plus d'équipe topographique. On peut donc raisonnablement estimer que les résultats de ces levers seront pleinement exploitables dans le courant du mois de janvier 2015.
 

Parallèlement à cela, les investigations géotechniques ont pris quelques mois de retard à cause d'une difficulté d'accès aux propriétés privées concernées par le projet. Ce travail est toujours en cours à l'heure où nous nous parlons.
 

La programmation initialement escomptée ne devrait pas subir de retard important, sauf circonstances
imprévues qui sont toujours possibles à un stade aussi précoce d'un projet routier. La question du financement de ce projet constitue l'enjeu principal de sa concrétisation. Le calendrier est donc bien respecté de manière globale, à ce stade.
 

M. le Ministre Di Antonio m'avait répondu, à l'époque : « 2014 et 2015, les études techniques et les procédures de remembrement agricole » et nous sommes toujours pleinement dans cette phase, Madame la Députée.
 

Réplique de la Députée V. SALVI

 

Je vous remercie, Monsieur le Ministre. Vos propos rassureront les riverains puisque, comme vous le confirmez aujourd'hui, nous sommes toujours dans les temps. Nous ne manquerons pas, au fur et à mesure des futures années, de revenir sur le dossier afin de faire en sorte que celui-ci puisse aboutir en 2020.
 

 

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