Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales La reconversion des travailleurs du site de Caterpillar

La reconversion des travailleurs du site de Caterpillar

18 avril 2017│Question orale de M. VANDORPE à la Ministre TILLIEUX - Réponse disponible

Madame la Ministre,

Le dossier Caterpillar suit son cours, avec son lot d’événements prévisibles mais aussi de surprises. Suite à l’adoption des conditions du plan social, des premiers contingents de travailleurs licenciés quittent l’entreprise. Nous avons par ailleurs appris avec satisfaction que la Région a pu obtenir la reprise du site pour l’euro symbolique. Sous réserve d’autres éléments d’information, c’est certainement un élément positif déterminant pour la suite des événements.


En cette commission, notre attention se focalise naturellement sur le sort des travailleurs licenciés et leurs possibilités de reconversion. A cet égard, nous nous étions félicités de la perspective offerte aux travailleurs licenciés de pouvoir se soumettre à une validation de leurs compétences sur le site-même de l’usine carolo. Cela impliquait notamment la visite des installations par des experts de la validation des compétences, l’établissement d’une convention avec la direction. Plusieurs métiers avaient déjà été ciblés comme prioritaires. A notre dernière réunion, vous indiquiez que des premières épreuves de validation pourraient intervenir dès le début de ce mois.

Je reviens donc aux nouvelles.


- Les visites et discussions préalables ont-elles permis de conclure la convention requise ? De premières épreuves de validation ont-elles pu se tenir sur le site ?
- Où en est la mise sur pied de la cellule de reconversion ? Le choix d’aménager sites d’accueil, à Charleroi, Namur et La Louvière, se révèle-t-il pertinent ? Comment les travailleurs concernés se répartissent-ils entre ces trois sites ?
- De ce qu’on lit dans la presse, de premières réunions avec le FOREm aurait déjà permis de diffuser des offres d’emploi auprès des travailleurs licenciés. Des résultats encourageants peuvent-ils déjà être communiqués à ce sujet ?

Je vous remercie.

 

Réponse de la Ministre E. TILLIEUX 

 

Madame la Députée, suite à la fermeture de l'usine Caterpillar et au licenciement collectif du personnel, les représentants des travailleurs ont sollicité la mise en place d'une cellule de reconversion en application du décret du 29 janvier 2004.

La mise en œuvre de cette cellule a été organisée par les services du FOREm en collaboration avec les représentants des travailleurs et de l'employeur. La cellule de reconversion débutera ses activités dès la première semaine de mai et accueillera les travailleurs licenciés issus tant de l'entreprise Caterpillar que des sous-traitants de celle-ci. Les travailleurs licenciés seront accueillis sur trois sites, vous les connaissez : Châtelineau, La Louvière et Namur.

Anticipativement, depuis aujourd’hui en fait, sur le site de Caterpillar même, des épreuves de validation de
compétences sont organisées, vous l’avez lu dans la presse, à la demande des organisations syndicales, sensibilisées par la coordination syndicale des cellules de reconversion mais aussi de la direction locale.

Les formateurs de chez Caterpillar ont pu activement collaborer à la préparation de ces épreuves.
Un ou plusieurs titres de compétences, en fonction du profil des travailleurs, seront délivrés à ceux qui réussiront les épreuves.

Dans un premier temps, deux titres de compétence pourront être obtenus, c’étaient des épreuves pour les conducteurs de chariots élévateurs frontaux – donc, les caristes – et les tuteurs en entreprise. D'autres actions de
validation des compétences seront organisées dans les prochains mois, mais ce sera au départ de la cellule de
reconversion et pour couvrir une dizaine de métiers qui ont été ciblés.

L'originalité de la mesure est que Caterpillar a accepté de mettre à disposition ses locaux et ses machines pour pouvoir valider les compétences. Plus de 300 travailleurs se sont déjà montrés intéressés. Cela va prendre un peu de temps, j’imagine, cela a commencé aujourd’hui.

Pour favoriser la reconversion la plus rapide des travailleurs prochainement licenciés, le FOREm a convenu, avec l'entreprise Caterpillar, de lui transmettre les offres d'emploi qui pourraient convenir aux profils des travailleurs concernés, et ce avant même que la cellule de reconversion puisse être mise en place, donc cela fonctionne dès maintenant. Concrètement, le FOREm envoie chaque jour les offres d'emploi par courriel à un contact de référence chez Caterpillar, qui lui va en assurer le dispatching et l'affichage dans les différentes divisions de l'entreprise. La diffusion d'offres d'emploi est également assortie d'une communication par courriel principalement pour les employés et les cadres.

Les travailleurs ont aussi à leur disposition un miniguide qui leur explique comment consulter les offres d'emploi sur le site internet du FOREm, celles qui ont déjà été diffusées antérieurement et qui seraient toujours disponibles.

Divers éléments peuvent être soulignés. Le FOREm a reçu la liste des fonctions ouvriers/employés/cadres et les descriptifs de fonction. Il a ainsi pu établir la liste des correspondances entre les intitulés des fonctions exercées chez Caterpillar et les postes pour lesquels les entreprises wallonnes sont en recherche de candidats.

La démarche a fait l'objet d'une concertation sociale au sein de l'entreprise et se fait sur base volontaire de la part des travailleurs. C’est une opportunité supplémentaire qui leur est proposée. Ils n’ont donc aucune obligation de postuler.

Le FOREm diffuse ces offres d'emploi vers les travailleurs, mais sans aucune exclusivité. Les offres sont également transmises à d'autres demandeurs d'emploi, cela va de soi, mais il valait mieux encore le préciser.
Le FOREm se montre proactif et invite largement les entreprises recruteuses à lui confier la gestion de leurs offres d'emploi.

L'envoi des offres d'emploi chez Caterpillar a effectivement démarré le 4 avril 2017. Le 7 avril, quelque 300 offres d'emploi avaient déjà été transmises pour affichage chez Caterpillar. La démarche sera ainsi maintenue jusqu'à la fin des licenciements, en tenant compte de la progressivité des départs par types de fonctions.

Sur le plan budgétaire, le Gouvernement, dès l'annonce de l'intention de fermeture de l'entreprise, a prévu les moyens qui lui permettent de faire face aux conséquences de cette fermeture. Un budget de 4 millions d'euros avait été inscrit au budget 2017 pour mettre en œuvre les mesures d'accompagnement. Les moyens seront mis à la disposition du FOREm pour les cellules de reconversion. Ils seront en outre complétés par un financement supplémentaire du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation qui viendra renforcer l'offre potentielle de la cellule de reconversion : des formations spécifiques personnalisées, un soutien à la reprise d'études, des primes à l'emploi distant, le soutien et accompagnement à la création d'activités individuelles et collectives. Des contacts réguliers sont pris avec la Commission européenne pour préparer la demande d'intervention du Fonds, qui sera introduite à une seule condition, c’est que le seuil de 500 licenciements soit atteint.


Réplique de la Députée M. VANDORPE

 

C’est vrai que pour beaucoup de travailleurs, l’annonce de la fermeture du site avait, leur a vraiment donné l’impression que leur monde s’effondrait. Je pense que la manière de fonctionner ici, avec la proactivité du FOREm entre autres et puis tous les acteurs qui s’y associent, est à vraiment à souligner. On est dans un système unique, je pense, qui est rassurant pour les travailleurs.

Donc, je vous encourage vraiment à continuer dans cette voie qui, je l’espère, permettra de trouver des solutions pour ces personnes qui se sont retrouvées face à un mur.
 

Actions sur le document