Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales La réduction des densités de gibier

La réduction des densités de gibier

22 octobre 2019 | Question orale de C. BASTIN au Ministre BORSUS

Monsieur le Ministre,

La surpopulation de sangliers constitue un sujet de préoccupation important. Ce phénomène est observé partout en Europe. Trois facteurs sont avancés pour expliquer ce phénomène : le changement climatique, des pratiques agricoles (maïs, colza,…) qui offrent d’autres sources de nourriture et, enfin, certaines attitudes qui visent à préserver le capital gibier en vue du futur.


Votre prédécesseur avait décidé de prendre le dossier à bras le corps et il avait fixé un objectif de réduction de 50%, d’ici le 1er mars 2020, de la population totale de sangliers, sur base des tableaux de chasse des années précédentes. Un premier bilan dressé en mars 2019, sur 90% des conseils cynégétiques, permettait de constater que l’objectif d’une augmentation de 30% des tableaux de chasse pour la période 2018-2019 était quasi atteint. Les mesures portaient donc leurs fruits et l’objectif de réduire les densités semblait en bonne voie.
Force est de constater que la DPR se montre beaucoup plus frileuse en la matière. On peut y lire que la nouvelle majorité entend réduire de manière très significative la densité de sangliers mais ne fixe aucun objectif chiffré. On annonce une évaluation annuelle dès la mi-2020 mais sur quels chiffres ? Mystère

- Pouvez-vous nous indiquer si l’objectif de réduction de 50% de la population de sangliers est maintenu ? Disposez-vous des chiffres définitifs pour la période 2018-2019 ?
- Pouvez-vous nous présenter de manière plus détaillée la politique que vous entendez mener afin de réduire les surdensités ? Comment allez-vous coordonner cela avec la Ministre en charge de la Nature ? Une concertation est annoncée avec les acteurs quand entendez-vous la mettre en place ?
- Entendez-vous mettre en œuvre de nouvelles mesures pour réduire les densités dans l’affirmatif lesquelles ?
- Certaines associations plaident pour une interdiction de la chasse les dimanches, les jours fériés et pendant les congés scolaires. Quelle est votre position sur cette demande ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Actions sur le document