Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales La réduction des données du Forem accessibles aux agences d’intérim

La réduction des données du Forem accessibles aux agences d’intérim

24 mars 2015 | Question orale de B. DREZE à la Ministre TILLIEUX - Réponse disponible

Madame la Ministre,


Un récent article de presse s’est fait l’écho des doléances du secteur de l’intérim à l’égard du Forem.
En résumé, les agences d’intérim saisies des offres d’emploi n’auraient plus accès aux CV mis en ligne par notre office régional. Elles ne peuvent donc plus aller y rechercher les candidatures à l’emploi les plus conformes aux profils recherchés par les employeurs. Cette possibilité existait jusqu’il y a peu, et continue d’exister dans les offices régionaux pour l’emploi de Flandre et de Bruxelles-Capitale.

Dans le même article, la porte-parole du Forem confirme ce changement des règles. Celui-ci aurait été inspiré par le souci de mettre fin à des dérives. Auparavant, tout qui postait sur le site du Forem une offre d’emploi avait accès à cette base de données. Certains personnes en étaient venues à « cannibaliser les CV en ligne » et à faire des offres de services, parfois payantes, à des chercheurs d’emploi.
« Il n’était pas possible de garantir aux demandeurs d’emploi que leur CV ne serait vu que par des personnes qui pouvaient leur proposer un emploi. Dans le nouveau système, on ne peut plus accéder qu’aux CV correspondant aux offres d’emploi qu’on dépose », explique la chargée de communication du FOREm.

Les agences d’intérim signalent cependant que l’intitulé des fonctions recherchées utilisé dans les CV peut différer de celui utilisé dans l’annonce postée sur le site, ce qui crée des blocages, des complications, une plus grande lenteur dans l’identification des candidatures conformes aux profils souhaités par les employeurs.

On peut comprendre le souci exprimé par la FOREm et qui a motivé ce changement. Même s’il est par nature destiné à une publicité adaptée et de bon aloi, un CV a aussi un certain caractère confidentiel et l’on ne désire pas forcément qu’il soit accessible au tout venant et exposé à tous les vents. Quoi que de nombreux demandeurs d’emploi n’hésitent pas à publier le leur dans les pages « emploi » des quotidiens.
Néanmoins, nous devons offrir au secteur un cadre propice pour développer leurs activités le plus efficacement possible. Les agences d’intérim sont de précieux auxiliaires de nos politiques de l’emploi. Elles se sont imposées au fil des ans comme une des portes principales pour accéder à la vie professionnelle. Elles ne doivent pas être considérées comme des concurrentes mais des partenaires de notre office régional. Il semble souhaitable qu’elles puissent prospecter à loisir dans la banque des CV qu’il met en ligne. Je crois qu’il faut trouver une solution au problème soulevé ici, et c’est dans cet état d’esprit que je vous livre quelques questions.
- Le phénomène qui a motivé ce changement était-il si grave et si fréquent ? Quelle en était l’ampleur ? Les personnes à l’origine des abus constatés sont-elles identifiables ? Les faits qu’on leur reproche sont-ils carrément répréhensibles et de nature à faire l’objet de poursuite, ce qui serait peut-être une arme de dissuasion ?
- Le VDAB et Actiris ont-ils, à votre connaissance, trouvé une parade efficace, qui leur permet de conserver aux agences d’intérim l’accès à leurs CV en étant prémunis contre la dérive évoquée ici ?
- Ne peut-on imaginer de laisser aux agences d’interim ayant pignon sur rue un accès total aux CV du FOREm dans des conditions sécurisées, avec un système de code et moyennant le respect d’une convention spécifique à cet effet ?
- Globalement, quelle est votre approche du problème et vos éventuels éléments de solution ?
 

Je vous remercie pour vos réponses.

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous :

 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2014_2015/CRIC/cric111.pdf

 

 

Actions sur le document