Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales La régionalisation des collections du Musée de l’Armée et sa dimension touristique

La régionalisation des collections du Musée de l’Armée et sa dimension touristique

25 janvier 2016 | Question orale de I. MOINNET au Ministre COLLIN - Réponse disponible

 

Monsieur le Ministre,


Le Ministre de la Défense a chargé le professeur Luc de Vos de plancher sur la remise en ordre de la gestion du patrimoine militaire belge. Au terme de cette étude, l’éminent historien constate que même rénové le Musée de l’Armée ne sera pas à même d’accueillir l’ensemble des riches collections militaires et il propose dès lors de mettre en valeur celles-ci dans différentes antennes locales. Afin de valoriser ces dernières, il propose d’associer les villes, les Provinces, les Régions ainsi que le secteur privé au développement et à la gestion de certaines antennes du Musée de l’Armée. Poussant la réflexion plus loin, il évoque la concession de certains sites dans le cadre d’un développement touristique régional ou local. Il justifie cette proposition par le manque de moyens de la Défense, les sites wallons de Loncin et Eben-Emael sont déjà cités.

Certains s’inquiètent cependant du possible démembrement du patrimoine national au profit des Régions. La proposition de transférer les collections d’avions à Coxyde, où la base laisserait la place à un musée, soulève de nombreuses réserves. Et certains de rappeler le sort des collections du jardin botanique de Meise qui sont revenues, au final, à la Flandre.

Monsieur le Ministre :

issance de cette étude ?
- Des contacts sont-ils déjà pris avec le Ministre de la Défense à ce sujet ?
- La Wallonie serait-elle prête à accueillir ces collections ? Des lieux susceptibles de les recevoir sont-ils déjà identifiés ?
- Concernant plus particulièrement les collections d’avions ne pourraient-elles pas être accueillies en Wallonie ?
- Si cette réorganisation devait s’opérer, entendez-vous prendre toutes les précautions pour que les collections exposées en Flandre demeurent dans notre patrimoine commun et ne soient pas à un moment accaparées par la Flandre ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,

 

Réponse du Ministre R. COLLIN 

 

Madame la Députée, ni moi ni le Commissariat général au Tourisme n'avions connaissance de cette étude commandée par le Ministre de la Défense.

J'ai bien entendu pris contact à la fois pour en disposer, mais aussi pour interpeler suivant les souhaits que vous avez exprimés, que je partage.

Si des collections du Musée de l'Armée devaient être mises en valeur hors de ses murs, la Wallonie serait certainement prête à les recevoir, du moins en partie.
Elle ne manque pas de lieux de mémoire et de musées consacrés à l'histoire militaire. Certaines pièces pourraient d'ailleurs y être mises en valeur. Je pense par exemple au « Bastogne War Museum », au musée « December 44 » de La Gleize, au « Centre historique de Baugnez » près de Malmedy, au « Mons Mémorial Museum » ou au « Musée du Génie des Forces armées » à Jambes.

Plus spécifiquement, vous devez savoir qu'il existe à Beauvechain un centre historique, le « One Wing Historical Center », où le patrimoine aéronautique de l'armée belge est mis en valeur. Celui-ci serait sans doute intéressé par de nouvelles collections d'avions en prêt.

Si cette réorganisation est opérée, il faudra bien sûr être attentifs à ce que les collections restent dans notre
patrimoine commun.


Réplique de la Députée I. MOINNET

 

Je remercie M. le Ministre pour ses réponses. La question du devenir des collections du musée de l'armée est importante, puisque ce sont maintenant les Régions qui en sont responsables.
Il ne faudrait pas que la Wallonie se fasse, une fois de plus, déposséder de ses richesses. Je sais que vous y serez attentif puisque, dans votre réponse, vous avez d'ailleurs identifié plusieurs lieux qui pourraient accueillir ces collections.
 

Actions sur le document