Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales La reprise et la valorisation des vieux matelas

La reprise et la valorisation des vieux matelas

23 février 2015│ Question orale de S. MOUCHERON au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,
Dans le but de réduire l’empreinte écologique de notre pays et de notre région, il est indispensable de tout mettre en œuvre afin de promouvoir la valorisation, la collecte sélective et le recyclage des déchets. Aussi, je souhaiterais revenir plus particulièrement sur le recyclage des vieux matelas, dont le nombre atteint annuellement 350.000 en Wallonie.


Actuellement, il n’existe pas chez nous d’obligation de reprise de ceux-ci et la majorité d’entre eux ne sont donc pas collectés de manière sélective. Ainsi, ils sont simplement mélangés et incinérés avec les déchets encombrants. Or, cela représente des milliers de tonnes par an. Considérer les vieux matelas comme des déchets résiduels est très coûteux. Nous comprenons donc facilement que l’intérêt financier et environnemental dans ce domaine est majeur.


Selon mes informations, deux intercommunales (le BEP à Namur et l’AIVE en Luxembourg) ont déjà pris l’initiative de trier séparément les matelas, qui sont ensuite collectés par la société de recyclage Vandenheede. Dans le cadre du projet « O-Mat » de cette société, les vieux matelas peuvent être transformés en pellets pour l’industrie cimentière, comme alternative aux combustibles fossiles, après avoir été broyés et nettoyés de leurs ferrailles. Le problème est que les composants, présents dans les ressorts, le latex et la mousse polyuréthane, sont divers, nombreux et varient en fonction des modèles. Toute cette multiplicité rend l’avenir du démantèlement et de la revente des matières premières des matelas compliqué et empêche de trouver de nouveaux débouchés.


Une solution pourrait être alors d’harmoniser les composants afin que la réutilisation soit plus rentable plutôt que l’incinération productrice d’énergie. Il semblerait que des projets soient en cours. Des industriels pensent ainsi à développer un matelas « ecodesign ». Si la société Vanheede est prête à collecter les matelas à grande échelle, cela reste payant.


Monsieur le Ministre, cette problématique est-elle à l’étude actuellement ? Quelles pistes avancez-vous quant à ce problème important de tri et de valorisation de ce type de déchet ? Comment impliquer les parcs à conteneurs dans ce travail ?


Je vous remercie, Monsieur le Ministre.

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous :

 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2014_2015/CRIC/cric89.pdf


 

Actions sur le document