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La sécurisation des ouvrages d’art

18 mars 2019 | Question orale de I. MOINNET au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


De part son relief vallonné, la Wallonie est parsemée d’ouvrages d’art permettant le déploiement de son réseau routier. Les 5000 ponts existants datent, pour la majorité, d’une quarantaine d’années et arrivent donc à la moitié de leur vie, estimée à 80 ans. Le SPW effectue un monitoring constant de l’ensemble de ces ponts et ils sont ensuite classés de A à F en fonction de leur état.
Fin du mois dernier, la SPW et la SOFICO décidaient de fermer à la circulation trois ouvrages, datant des années 50 et tous situés par dans le Hainaut, et de procéder à la démolition de ceux-ci dans les prochains mois. Afin de limiter l’impact sur le trafic, l’un d’entre eux sera remplacé par un pont provisoire.


Monsieur le Ministre :


- Sous votre prédécesseur, le Ministre Prévot, un budget de 46 millions a été dégagé dans le cadre du plan Infrastructures afin de réaliser des réparations sur 16 ponts. Pouvez-vous faire le point sur ces travaux ?
- Les trois ponts faisaient-ils parties de cette liste ?
- Dans quels délais ceux-ci seront-ils reconstruits ? Des budgets sont-ils déjà disponibles ?
- Suite aux tragiques événements de Gênes, vous aviez indiqué que le futur plan Infrastructures 2019-2024 poursuivrait, voire amplifierait, les efforts dédiés à l’entretien des ponts. Pouvez-vous nous indiquer les moyens financiers prévus dans le cadre de ce plan ? Combien de ponts seront concernés ?
- Enfin pouvez-vous faire le point sur la collaboration technique entre le SPW et les autorités communales, ces dernières sont également responsables de nombreux ponts mais ne disposent pas toujours des équipes techniques nécessaires au contrôle de ceux-ci. Une collaboration avait été évoquée entre le SPW et les communes a-t-elle pu se concrétiser ?

Je remercie d’avance, Monsieur le Ministre, pour ses réponses.

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous : 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2018_2019/CRIC/cric98.pdf

 

 

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