Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales La sécurisation du « Carrefour des miracles » à Fosses-la-Ville

La sécurisation du « Carrefour des miracles » à Fosses-la-Ville

12 novembre 2014 | Question orale de Cl. LEAL-LOPEZ au Ministre PREVOT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Les riverains du carrefour formé par la N 992 et la route de Mettet à Fosses-la-Ville ont pris pour habitude de dénommer cet endroit le « Carrefour des miracles ». En effet depuis 1974, on ne dénombre pas moins d’une vingtaine d’accidents graves, sans compter les autres, à cet endroit dont au moins un mortel.

Courant du mois dernier, les exploitants d’un show-room automobile bien connu dans la localité ont encore une fois été appelés en pleine nuit pour découvrir qu’un véhicule avait terminé sa course dans le magasin endommageant une quinzaine de véhicules neufs.

Le problème tient à l’absence, depuis de nombreuses années, d’une sortie à la N 98, dans le sens Mettet – Velaine-sur-Sambre, à hauteur de Fosses-la-Ville, permettant une liaison directe avec la N 992. Il en résulte que la rue de Mettet tient lieu de liaison entre la N 98 et la N 992. La dangerosité du recours à cette voirie, bordée de nombreuses habitations, est renforcée par l’absence d’aménagements de sécurité et la vitesse souvent inappropriée des automobilistes.

Les riverains et les autorités locales se sont mobilisés depuis plusieurs années afin d’obtenir un aménagement des lieux. Malheureusement, et malgré plusieurs relances, il semble que le dossier demeure au point mort. Suite aux derniers événements, un responsable du MET a promis l’installation d’une barrière de sécurité. Mais actuellement, telle Sœur Anne, les riverains ne voient rien venir.

Monsieur le Ministre :


- Pouvez-vous faire le point sur ce dossier ? Pourquoi le dernier courrier envoyé par la commune de Fosses-la-Ville est-il demeuré sans réponse ?
- Pouvez-vous confirmer la réalisation rapide, en concertation avec la commune, d’aménagements de sécurité dans la rue de Mettet et au carrefour avec la N 992 ? Dans l’affirmative, dans quels délais ?
- L’aménagement d’une liaison directe entre la N 98 et la N 992 va-t-elle enfin se concrétiser ?
 

D’avance je vous remercie pour vos réponses,

 

Réponse du Ministre M. PREVOT

 

Madame la Députée, la configuration des lieux du carrefour de la N922 avec la route de Mettet, dit « carrefour des Miracles », est en effet propice à la tentation de non- respect de la limitation de vitesse, et ce malgré la signalisation rappelant la dangerosité de la zone.

Suite à l'accident du 16 septembre pour lequel aucune victime n'est heureusement à déplorer, un échange de courrier entre la Commune de Fosses-la- Ville et le district de mon administration, situé à Floreffe, a bien eu lieu, le district annonçant le placement d'une glissière de sécurité.

Comme promis, et tenant compte des délais administratifs et des délais de fourniture, cette glissière de sécurité sera placée dans le courant de ce mois de novembre.

Enfin, étant donné que l'aménagement d'une liaison directe entre la N98 et la N922 ne pourra visiblement pas rentrer dans les priorités budgétaires actuelles, j'ai demandé à mon administration d'organiser, d'ici la fin de l'année, une commission provinciale de sécurité routière pour examiner les possibilités de sécurisation du carrefour.

En fonction du résultat des examens, je m'efforcerai de prévoir les budgets et les décisions nécessaires à cette sécurisation.

 

Réplique de la Députée C. LEAL LOPEZ

 

Monsieur le Ministre, je tiens à vous remercier pour votre réponse. Plus que jamais, les aménagements sont nécessaires surtout et avant tout afin d'épargner les vies humaines mises en danger dans ce carrefour. Je suis heureuse d'entendre qu'un projet pourrait être mis en place et que cette glissière sécurisera ce carrefour fin novembre. J'espère que vous envisagez un budget pour faire cette entrée sur la N922.

 

Actions sur le document