Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Dominique SIMONET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Dimitri FOURNY

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Véronique Salvi

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Josy ARENS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Maxime PRÉVOT

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Savine Moucheron

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoit DREZE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Isabelle MOINNET-JOIRET

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Véronique WAROUX

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Valentine BOURGEOIS

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales La sélection de 23 communes wallonnes au projet WiFi4EU

La sélection de 23 communes wallonnes au projet WiFi4EU

29 janvier 2019 | Question orale de S. MOUCHERON à la Ministre DE BUE - Réponse disponible

Madame la Ministre,

 

Considérant une évolution de notre société vers plus de digital, la Commission Européenne a développé le projet WiFi4EU visant à réduire la fracture numérique en offrant, aux citoyens, une opportunité, celle d’obtenir une connexion gratuite et rapide à internet.

Le 14 décembre, cette opportunité a été concrétisée puisque sur la centaine de communes belges sélectionnées, 23 communes francophones seront financées par l’Europe. Opportunité certes qui devra être consacrée pour toutes ces communes.

Concrètement, malgré un premier appel à candidatures, qui fut repoussé aux prémisses de la dernière rentrée scolaire, peu de communes semblaient être mises au courant de ce projet. Madame la Ministre peut-elle me confirmer ces informations ? Etiez-vous au courant de ce projet ? Dans l’affirmative, quelles furent et la promotion et la communication de vos services permettant aux communes de soumettre leurs candidatures ?

En corollaire, Madame la Ministre peut-elle spécifier si toutes les communes sélectionnées ont été averties des résultats ? Dans l’affirmative, ont-elles été prévenues de la suite des opérations ? En effet, les 23 communes wallonnes sélectionnées auront 18 mois pour installer une connexion dans des hotspots, telles les gares, les parcs, les bibliothèques, etc. Ainsi, une enveloppe de 15 000€ leur a été allouée par l’Union Européenne.

Madame la Ministre, une circulaire est-elle en préparation sur ce projet, informant les différentes communes sélectionnées des prochaines procédures ? Une aide plus consensuelle sera-t-elle apportée, par vos services, aux communes rurales ?

Enfin, un second appel à candidatures aura lieu au début de l’année 2019, pouvez-vous nous assurer qu’une communication pour l’ensemble des communes wallonnes sera effectuée afin de leur permettre de participer au projet WiFi4U ?

Je vous remercie pour vos réponses.

 

Réponse de la Ministre DE BUE 

 

Madame la Députée, le projet WiFi4EU, lancé par la Commission européenne, vise à offrir à chaque citoyen une bonne connectivité à Internet, indépendamment de l’endroit où il habite et indépendamment de ses revenus, en déployant une liaison wifi gratuite, de bonne qualité, dans certains centres de la vie publique, par exemple les parcs, les bibliothèques, les musées.

Ce projet peut donc apporter une plus-value aux communes et stimuler l’inclusion numérique. Le point de contact pour la Belgique était, dans la phase préliminaire du projet, le SPF Économie, PME, Classes moyennes et Énergie.

À ce titre, il a adressé un courrier de sensibilisation à toutes les communes du royaume.

Le SPF a ensuite pris appui sur les Régions en vue de renforcer cette communication.

Mon administration a adressé, le 12 mars 2018, un courrier à toutes les communes wallonnes, ainsi qu’aux intercommunales de développement économique.

Elle a également publié toutes les informations utiles sur le portail des pouvoirs locaux.

Le portail européen consacré à ce projet WiFi4EU est riche en informations. Il décrit pas à pas la procédure et permet également de lister les entités locales enregistrées comme demandeuses, ainsi que les lauréats par État. À ce jour, on dénombre 153 communes wallonnes inscrites, dont cinq communes de langue allemande.

Je rappelle à Mme la Députée que les communes sont sélectionnées selon le principe du « premier arrivé, premier servi » et qu'au moins 15 coupons par pays sont attribués au titre du premier appel. Le chiffre de 23 communes wallonnes lauréates est donc en soi un bon premier résultat.

Le SPW Intérieur et Action sociale va en effet préparer une nouvelle communication sur ce sujet à l'ensemble des communes, comme en 2018.

 

Réplique de la Députée MOUCHERON

 

Je remercie Mme la Ministre pour ces éléments de réponse.

Effectivement, on peut se réjouir que déjà 23 communes, dans un premier appel, aient pu répondre et être sélectionnées. Il est important d’œuvrer vraiment pour réduire cette fracture numérique, ce qui, définitivement, va changer le visage socioéconomique de notre Région. 

 

Actions sur le document