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Le big data en tourisme

19 octobre 2016 | Question orale de Fr. DESQUESNES au Ministre COLLIN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


La capacité d’attrait touristique tient, nous le savons, à une constante remise à niveau des outils de promotions existants et à une ouverture vers les nouvelles opportunités qui se présentent. En quelques années, les multiples outils à vocation touristique qui se sont développés sur Internet ont révolutionné le secteur.


De même avec le développement des réseaux sociaux et des objets connectés, il y a une croissance exponentielle des données produites, il suffit de savoir que nous produisons aujourd’hui autant d’informations en 2 jours que durant toute l’humanité jusqu’en 2003. Cette explosion des données, appelée Big Data, nécessite la mise en œuvre de nouvelles méthodes afin de mieux gérer ces énormes volumes et pouvoir en tirer un maximum d’informations à l’attention des clients mais aussi des professionnels d’un secteur.
Dans le domaine du tourisme, de nombreuses expériences sont déjà lancées. Elles visent à permettre de mieux connaitre les clientèles et ses attentes lorsqu’elles visitent un lieu précis, les usages et les modes de consommations.


De manière concrète, certaines applications permettent de proposer à de potentiels clients non seulement une comparaison de prix mais également des prévisions sur les prix à venir. A l’inverse, d’autres applications permettent d’appréhender la fréquentation touristique en exploitant les données collectées par le réseau de téléphonie mobile et ainsi mieux comprendre les déplacements des touristes. On voit tout l’intérêt pour les opérateurs touristiques d’être attentif aux développements de ces technologies afin d’adapter l’offre à la demande.

Monsieur le Ministre :


- Ne conviendrait-il pas d’utiliser cette ressource pour mieux connaitre le public qui fréquente notre région et ainsi mieux répondre à ses attentes ?
- Des initiatives dans ce domaine sont-elles développées en Wallonie ? Dans l’affirmative pouvez-vous nous les présenter ?
- L’analyse de ces données nécessite des collaborations entre de nombreux acteurs, la Wallonie ne peut-elle pas prendre l’initiative de réunir ces acteurs pour développer ces outils ?

Je vous remercier pour vos réponses,

 

Réponses et répliques voir lien ci-desssous : 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2016_2017/CRIC/cric20.pdf

 

 

 

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