Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Le classement de la forêt de Soignes au Patrimoine de l’UNESCO

Le classement de la forêt de Soignes au Patrimoine de l’UNESCO

12 janvier 2016 | Question orale de Cl. LEAL-LOPEZ au Ministre PREVOT - Réponse disponible

 

Monsieur le Ministre,


En février 2013, notre assemblée adoptait, notamment à votre initiative, une proposition de résolution visant à soumettre à l’UNESCO la proposition d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’humanité de la Forêt de Soignes. Notre Parlement s’associait à des initiatives comparables adoptées par les autre assemblées régionales de notre pays.

Cette demande s’appuyait, notamment, sur le caractère exceptionnel de la hêtraie cathédrale qui couvre une grande partie de la forêt de Soignes. Des pans entiers de cette dernière devront bientôt être renouvelés, cependant les conclusions d’une récente étude, commandée par la ministre bruxelloise de l’Environnement, recommandent de ne plus miser sur le hêtre pour les nouvelles plantations et de favoriser la plantation d’autres types d’arbres mieux adaptés au réchauffement climatique.

Vu la faible profondeur de l’enracinement des hêtres ceux-ci sont particulièrement sensibles au vent et le changement climatique actuel va, notamment, entrainer une augmentation du nombre de tempêtes. Il en résulte, selon le gestionnaire de la forêt, qu’environ la moitié des hêtres sont voués à disparaitre.

Dans le cadre d’une gestion sylvicole dynamique, les auteurs de l’étude recommandent de modifier la composition de la forêt en introduisant dès maintenant de nouveaux types d’arbres et de préserver des endroits adaptés pour les hêtres.


Monsieur le Ministre, plusieurs questions :
- Pouvez-vous faire le point sur l’état du dossier de classement de la forêt de Soignes ?
- Avez-vous pu prendre connaissance de cette étude, un remplacement des hêtres par d’autres types d’arbres risque-t-il de mettre en péril le dossier de classement ?
D’avance je vous remercie pour vos réponses,
 

Réponse du Ministre M. PREVOT 

 

Madame la Députée, je me permettrai, d'abord, de rappeler et de compléter quelques informations déjà antérieurement fournies.

Le site de la forêt de Soignes est particulier à plus d'un titre, puisqu'il s'agit d'un titre classé qui s'étend sur les trois Régions de Belgique et qui relève, dans chaque Région, à la fois des administrations du patrimoine et des administrations des forêts.

Il faut rappeler qu'en 2007 et 2011, le Comité du patrimoine mondial a déjà inscrit sur la liste du patrimoine mondial des forêts de hêtres primaires et anciennes situées en Allemagne, en Slovaquie et en Ukraine. En 2011, le Comité avait exprimé le souhait de pouvoir examiner une proposition sérielle transnationale qui réunirait toutes les anciennes hêtraies européennes conservées intactes, afin de garantir la protection de cet écosystème unique.

Une étude au niveau de l'ensemble de l'Europe a été réalisée par un groupe d'expert en concertation avec l'Union internationale pour la conservation de la nature, organisation consultative de l'UNESCO pour les sites naturels.

Ses conclusions ont montré que plusieurs zones de la forêt de Soignes remplissaient les conditions pour participer à ce projet. Un accord a donc été signé par les six ministres compétents pour mener à bien ce dossier.

Afin de respecter les exigences de l'UNESCO, c'est l'Autriche qui s'est proposée comme coordinateur. Le dossier a bien évolué et devrait être introduit auprès du Centre du patrimoine mondial avant le 1er février de cette année. Il entamera, alors, une longue procédure d'évaluation qui devrait aboutir à une décision du Comité du patrimoine mondial, lors de sa cession de 2017.

Si les choses restent en l'état, c'est un ensemble de 64 sites répartis dans treize pays qui seront inscrits sur
la liste du patrimoine mondial, dont cinq en forêt de Soignes.

Je me réjouis de notre participation à un dossier aussi ambitieux et pour lequel les échéances annoncées l'été dernier ont été respectées, malgré les complexités.

L'autre aspect de votre question concerne la gestion de la forêt de Soignes et je m'en voudrais d'empiéter sur les prérogatives de mon collègue, M. Collin. Sur base de mon implication dans le dossier d'inscription sur liste du
patrimoine mondial, je vous informerai du dialogue et de la concertation qui se sont développés depuis plusieurs années entre les administrations des forêts des trois Régions.

Il faut en effet rester conscients que la compétence de la Wallonie ne concerne qu'une partie limitée de la forêt, moins de dix pour cent, celle de la forêt de Soigne. En ce qui concerne les zones proposées, il s'agit de forêts anciennes, c'est-à-dire où les interventions humaines sont tellement anciennes qu'elles n'ont plus d'impact sur l'évolution naturelle de la forêt qui présente des caractéristiques similaires aux forêts primaires, c'est-à-dire de formation spontanée.

Dans ces zones, le mode de gestion adopté sera celui de la non-intervention afin de respecter le cycle naturel de la hêtraie. Pour le reste de la forêt, la gestion sera différenciée en fonction, d'une part, des impacts possibles sur les zones inscrites au patrimoine mondial et, d'autre part, par les exigences en matière de maintien de la biodiversité et d'usage de la forêt.

Je peux donc vous assurer que toutes les mesures sont prises pour que les conditions de gestion répondent aux exigences du Comité du patrimoine mondial et de son organisation consultative.
 

Réplique de la Députée C. LEAL LOPEZ

 

Je remercie M. le ministre pour le complément d'information. Comme vous le savez, je suis passionnée d'horticulture, c'est donc un sujet qui me tient à cœur. Effectivement, les sols sont acidifiés et appauvris et cette hêtraie disparaîtra, dans les 50-60 années à venir.

Cette étude était intéressante et je retiens que le docteur Jacques Stenuit a demandé de protéger la totalité de la forêt de Soignes et pas uniquement les plantations de hêtraies, comme vous l'avez dit, qui datent du dix-huitième siècle, qui sont vouées à disparaitre.

Je suis rassurée que le projet avance. Quand vous me parlez déjà du mois de février, c'est tout proche et nous
suivrons ce dossier avec intérêt.
 

Actions sur le document