Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Le conflit entre plusieurs refuges wallons et l’UBEA

Le conflit entre plusieurs refuges wallons et l’UBEA

— Mots-clés associés : , , ,

22 octobre 2019 | Question orale de J. MATAGNE à la Ministre TELLIER - Réponse disponible

Madame la Ministre,


L’an passé, un conflit s’est déclaré entre une dizaine de refuges wallons et l’UBEA, Unité du bien-être animal de la Région wallonne.
Celui-ci vient d’être ravivé, et les conséquences en sont fâcheuses pour l’efficacité de la politique de lutte contre la maltraitance animale que l’ancien Ministre wallon cdH s’est attelé à mettre en place sur l’ensemble du territoire wallon.


Je ne rappellerai pas ici l’historique et les raisons de cette mésentente, entre des acteurs qui s’avèrent pourtant être tous essentiels au bon fonctionnement de cette politique…
On utilise, d’un côté comme de l’autre, des mots très forts comme « diffamation », « harcèlement », « laxisme ayant provoqué la mort de milliers d’animaux », « mise en demeure », et j’en passe.


L’Union wallonne pour la Protection animale (UPWA), collectif comptant 17 refuges wallons très critiques envers l’Administration wallonne donc, refuse de collaborer avec l’UBEA. Ainsi, on apprend qu’en cas de saisie orchestrée par le SPW, ils n’accueillent plus les animaux…
Madame la Ministre, les choses ne semblent donc pas s’apaiser entre les acteurs wallons du secteur du bien-être animal. Tout ceci est regrettable, car c’est évidemment au détriment des animaux eux-mêmes, et de leur bien-être, que cela se passe.


Je déplore le fait que certains continuent à alimenter ce feuilleton, alors qu’ils devraient tous travailler pour améliorer le bien-être animal et pour lutter contre les actes de maltraitance et de négligence auxquels nous assistons quotidiennement. Chaque acteur a son importance et un rôle à mener. Et ceci doit pouvoir se faire de manière complémentaire.


En tant que Ministre en charge de cette matière, vous avez une responsabilité, celle d’agir pour renouer le dialogue entre toutes les parties, lesquelles sont complémentaires et indispensables à la politique du bien-être animal. Quel est votre point de vue et la position que vous défendez concernant ce dossier ? Quelles mesures entendez-vous donc prendre pour rétablir le dialogue entre votre Administration et les refuges regroupés au sein de l’UPWA ? Qu’envisagez-vous pour remédier à ce problème, pour que le bien-être animal cesse enfin de pâtir d’une situation qui n’est manifestement plus tenable à moyen terme ?

Je vous remercie.

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous : 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2019_2020/CRIC/cric25.pdf

 

Actions sur le document