Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Le développement d’une filière complète de production de viande bovine biologique

Le développement d’une filière complète de production de viande bovine biologique

15 février 2016 | Question orale de J.ARENS au Ministre COLLIN - Réponse disponible

 

Monsieur le Ministre,

Le développement de l’agriculture biologique nécessite la mise en place d’une filière complète allant du producteur au consommateur. Bien souvent le problème se pose dans la mise en œuvre des étapes intermédiaires, elles nécessitent la création de nouveaux intermédiaires ou la transformation d’entreprises existantes.

Dans le secteur de la viande bovine biologique, il apparait que notre région souffre d’un important déficit dans le domaine de l’engraissement. La majorité de nos producteurs bovins dans la filière biologique limite leurs activités à l’élevage des veaux jusqu’à l’âge d’un an avant de les revendre à des engraisseurs provenant majoritairement du nord du pays. Or la majorité de la plus-value sur la production se réalise lors de l’engraissement et dans les étapes de transformation, dès lors afin de développer une filière bovine biologique complète en Wallonie, il convient d’encourager nos producteurs à continuer l’engraissement au-delà de la première année.

Monsieur le Ministre :

 Entendez-vous mener une réflexion afin de déterminer les causes qui poussent nos producteurs à ne pas conserver leurs veaux au-delà de l’âge d’un an ?

 Quelles actions entendez-vous mettre en œuvre afin de favoriser le développement d’une filière bovine biologique complète dans notre région ?

 Comment envisagez-vous la promotion de la production de viande bovine biologique auprès du public ?

 L'économie collaborative a le vent en poupe. Afin de favoriser le développement de la filière, des formules de crowdfunding pourraient-elles être parrainées ou cofinancées par la Région wallonne ?

 Pouvons-nous envisager la création d'un groupement foncier agricole sur le modèle du groupement forestier afin de soutenir les éleveurs bio dans leur recherche de bonnes terres ?

 Serait-il envisageable de rendre obligatoire la diffusion des informations de vente de terrains auprès des exploitants habitant la zone concernée afin qu'ils puissent s'organiser pour faire offre ?


Je remercie Monsieur le Ministre

 

Réponse du Ministre R. COLLIN 

 

Monsieur le Député, l'engraissement des bovins bio existe en Wallonie, mais n'est pas très répandu. La Wallonie a une tradition d'élevage orientée vers la naissance de jeunes animaux vendus au sevrage tandis que la Flandre achète des bovins pour les engraisser. La proximité des ports dans le nord qui facilite l'accès aux aliments est une partie seulement de l'explication.

Il existe, en Wallonie, plusieurs filières de commercialisation de viande bovine biologique et quelques structures d'abattage certifiées en bio à Bastogne, Ciney, Chimay et Aubel. Il manque d'ateliers de découpe et de bouchers pour le développement des circuits courts. Les collaborations entre nos céréaliers et nos éleveurs peuvent aussi être plus développées pour accroître leurs objectifs communs. La filière bovine biologique est cependant la seule filière bio wallonne où l'offre est actuellement largement supérieure à la demande.

La consommation de viande bio se développe petit à petit, mais le nombre d'éleveurs bovins à passer le cap du bio reste soutenu sans toujours se préoccuper de leurs débouchés.

La Wallonie poursuit ses efforts pour promouvoir la consommation de la viande bio afin qu'elle puisse être valorisée à sa juste valeur. L'APAQ-W a ainsi distribué, fin 2015, près de 45 000 exemplaires d'un livret de recettes nommé « Un effet bœuf 100 % bio wallon » édité par Femmes d'aujourd'hui, contenant 30 recettes à base de viande bovine et 30 portraits de producteurs bio wallons.

Je citerai également la mesure du plan Marshall 4.0 qui prévoit – là on est dans un autre secteur de politique
– 4 millions d'euros pour la création de halls relais et qui proposera des solutions logistiques pour la commercialisation en circuit court de nos produits.

En ce qui concerne l'accès à la terre, le PWDR et le Code de l'agriculture visent à faciliter cet accès. Vous le savez, je m'en suis déjà exprimé ici et encore le 25 janvier.

Il faut que des efforts déployés au niveau foncier soient ambitieux et que les dispositifs mis en place puissent soutenir les projets de développement des filières de production wallonne auxquelles, comme vous, je crois.


Réplique du Député J. ARENS

 

Merci, Monsieur le Ministre. Je suis très heureux de voir que vous croyez au développement de ces filières comme moi.

Je vous demande vraiment de mettre des mesures en route pour que les producteurs bio qui sont engagés pour le moment, on puisse soit rencontrer – excusezmoi de dire cela – des engraisseurs pour qu'il existe une plus-value afin qu'ils puissent continuer à produire de cette façon. Je compte sur vous pour les différents programmes qui sont maintenant cofinancés par l'Europe pour mettre en place une réelle filière de la viande biologique en Wallonie.
 

 

Actions sur le document