Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Le développement des emplois de proximité à l’échelon local

Le développement des emplois de proximité à l’échelon local

22 novembre 2016│Question orale de M. VANDORPE à la Ministre TILLIEUX - Réponse disponible

Madame la Ministre,

 Je reviens aux nouvelles en ce qui concerne les agences de développement local et les associations de gestion de centre-ville. Comme vous l’indiquiez dans votre note de politique générale 2016, ces deux dispositifs, même s’ils ont leurs spécificités, « ont un intérêt commun qui est la création d’emplois liés au développement local. Cette proximité d’objectifs a conduit l’actuelle majorité à prévoir dans la DPR la volonté de fusionner les deux dispositifs avant la fin de la législature » - vous avez été interpellée régulièrement à ce sujet.
Avant de mettre en œuvre cette réforme, le gouvernement a estimé opportun de mener un expérience-pilote dans une ville qui disposait des deux types de structure.


- Cette expérience-pilote a-t-elle été menée à son terme ? A-t-elle fourni des enseignements ? Un projet de fusion est-il désormais programmé ou en chantier ?
- Cette opération s’intégrera-t-elle dans un réflexion plus globale sur la notion d’emplois de proximité ? La DPR mentionne en effet cette fusion dans un chapitre plus général consacré aux services de proximité, où sont notamment cités les ALE et les IDESS… Je cite la DPR : « ces instruments présente le triple avantage d’offrir aux travailleurs parfois peu qualifiés un emploi stable ouvrant l’accès à des droits sociaux, de développer des activités difficilement délocalisables et d’améliorer le quotidien de la population… Toutefois, trop peu d’attention a été portée à l’articulation de ces dispositifs… »
- Une meilleure articulation de ces dispositifs ne permettrait-elle pas d’exploiter plus efficacement les ressources potentielles d’emplois de proximité à l’échelon local ? Il me revient que le GPSW a inscrit à son programme une réflexion sur les emplois de proximité. Est-ce bien exact ? Est-ce de nature à inspirer au gouvernement une réforme globale fondée sur cette notion ?

Je vous remercie pour votre réponse

 

Réponse de la Ministre E. TILLIEUX

 

Madame la Députée, je souhaiterais rappeler l'objectif poursuivi au moment de la mise en place du projet gestion de centre-ville en 1997, à Charleroi. À l'époque, il s'agissait surtout d'enrayer le déclin des centres urbains dans les villes de moins de 20 000 habitants, d'apprendre à gérer le centre-ville au sens large, puisque la ville est par nature multidimensionnelle, de répondre à une série de besoins, comme l'habitat, le commerce. L'enjeu était
aussi de favoriser la création d'emplois au travers d'actions multidisciplinaires et transversales.

Le centre-ville doit être un lieu de convergence, de convivialité, qui génère du lien social. Aujourd'hui, force est de constater qu'il est trop souvent devenu un acteur défensif, qui subit la concurrence soutenue de grands ensembles commerciaux situés en périphérie. Le centre-ville, fournissant de nombreux emplois, reste un lieu de travail très important. Les 14 gestions de centresvilles wallonnes aujourd'hui actives jouent un rôle essentiel et représentent près de 200 agents qui contribuent à l'animation urbaine.

La DPR propose de mener la réflexion sur la valeur ajoutée d'une fusion entre les deux structures que sont les ADL et les gestions de centres-villes. Ces deux dispositifs poursuivent des objectifs convergents, mais œuvrent sur des périmètres différents.

Une telle réforme exige une analyse en profondeur et une évaluation complète. Pour cette raison, il est apparu opportun de mettre en place une expérience pilote qui s'inscrive parfaitement dans la volonté de la DPR. Cette expérience est actuellement menée sur le territoire de la commune de Sambreville. Ce choix ne s'est pas opéré par hasard, puisque cette commune est la seule à posséder les deux structures sur son territoire.

Depuis le premier trimestre de l'année 2015, cette expérience pilote fait l'objet d'un suivi tout particulier au
niveau de l'administration, mais aussi de mon cabinet, car les enseignements qui en seront retirés doivent nous
aider dans l'analyse de la manière la plus efficace de procéder au regroupement.

Lors de la dernière entrevue de ce mois avec les représentants, ce mois encore, la structure finalisait son plan d'action et prenait les dispositions nécessaires à l'engagement d'un agent complémentaire.

Cette dynamique nouvelle se doit d'être cohérente avec la politique wallonne des villes comme proposée par mon collègue en charge des Pouvoirs locaux.

Par ailleurs, en ce qui concerne le rapprochement entre les services de proximité que sont notamment les ALE et les IDESS, aussi prônés par la DPR, il n'apparaît pas opportun d'intégrer cette réflexion dans celle relative aux ADL et aux gestions de centres-villes.

En effet, si ces différentes structures sont complémentaires, elles ne visent pas du tout le même objectif. Les ADL et les gestions centres-villes s'inscrivent en priorité dans une dynamique de développement économique au sens large et de création d'emplois, contrairement aux maisons de l'emploi et aux agences régionales pour l'emploi qui se veulent avant tout des lieux d'accompagnement et d'insertion socioprofessionnelle des demandeurs d'emploi. On a bien deux objectifs différents.

Comme évoqué dans ma réponse à M. Henquet, une réflexion est aussi menée sur cette thématique, en collaboration avec le FOREm et les acteurs concernés.

Bien entendu, je resterai attentive à ce que ces dispositifs mis en œuvre puissent exploiter toute les potentialités locales et la dynamique des acteurs pour dégager une stratégie de développement économique et surtout une stratégie de déploiement d'emplois.


Réplique de la Députée M. VANDORPE

 

Madame la Ministre, je vous remercie pour ces éléments de réponse. Je ne sais pas si vous savez me répondre éventuellement maintenant, mais quand l'évaluation finale de l'expérience de Sambreville aura-t-elle lieu puisqu'elle est toujours en cours ? Vous dites que les enseignements que l'on tirera, j'entends que vous avez des rencontres régulières, mais quand la conclusion finalement de ce projet-pilote se fera-t-elle pour que l'on puisse amener la réflexion un pas plus loin ?

J'entends bien que le travail sera différent par rapport à la réflexion sur les ALE et les IDESS. Sauriezvous me confirmer, au niveau du GPSW, si cette réflexion est mise au programme sur les emplois de proximité ?

 

Réponse de la Ministre E. TILLIEUX

 

J'ai répondu exactement cela tout à l'heure à la question de M. Henquet. Cela n'a pas du tout été sollicité par les partenaires sociaux comme étant un chantier à mener dans le cadre du pacte pour l'emploi.
Cela n'a pas du tout été abordé et ne le sera pas.

 

Réplique de la Députée M. VANDORPE

 

Je suis vice-présidente de la gestion centre-ville de Mouscron et ce rôle est vraiment important, tant pour le centre-ville que pour les emplois et les personnes qui sont remises à l'emploi dans ce cadre-là. Cela n'est pas un projet à abandonner et je soutien cette initiative.
 

 

Actions sur le document