Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Le faible nombre de candidatures pour les nouveaux logements sociaux étudiants de Louvain-la-Neuve

Le faible nombre de candidatures pour les nouveaux logements sociaux étudiants de Louvain-la-Neuve

19 mai 2015 | Question orale de D. FOURNY au Ministre FURLAN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

D’ici septembre, Louvain-la-Neuve disposera enfin de ses 49 « kots sociaux ». Le nouvel immeuble sera bientôt prêt. Ces 49 logements prévus sont, à la base, réservés aux étudiants issus de familles avec de faibles revenus.

Ces logements étudiants étaient très attendus, à en croire les nombreux articles de presse de ces dernières années qui dénonçaient d’une part le manque de logements étudiants existants sur le site, et d’autre part, leur inaccessibilité pour cause de prix des loyers trop élevés …

Or, on apprenait la semaine dernière que les candidatures pour l’obtention d’un logement de ce type, qui viennent d’être lancées, n’étaient pas très nombreuses… Pourtant, les prix de ces locations meublées et de grande qualité, proposés par la slsp « Notre Maison » en charge du projet, seront inférieurs à ceux du privé, puisqu’ils ne seront que de 330 euros par mois, charges comprises…

C’est donc avec étonnement que j’apprends que les inscriptions, lancées à la mi-avril, ne comptent encore pour l’instant que 5 demandes fermes !

Même si l'année scolaire n'est pas terminée, et que la recherche de kots n'a donc pas encore vraiment débuté, la slsp ne veut pas - avec raison - prendre le risque d'avoir un bâtiment qui ne serait pas plein pour la rentrée académique en septembre prochain. Il a donc été demandé à la Région wallonne l'autorisation d'accepter aussi les candidats des familles aux revenus dits moyens, ceci même si - le Directeur-gérant de « Notre Maison » l’assure - la priorité dans l’attribution des logements sera toujours données aux étudiants avec le moins de revenus financiers.

Monsieur le Ministre, à propos de ce dossier, j’ai donc deux questions à vous poser :

- Comment expliquez-vous le manque d’intérêt actuel pour ces 49 logements, alors que ceux-ci sont de qualité, neufs et à un prix raisonnable ? Si de nouveaux projets de ce type devaient donc voir le jour à l’avenir en Wallonie, ne serait-il pas dans ce cas judicieux de pouvoir connaître les raisons de cet actuel manque d’intérêt, et dès lors de mettre à jour l’étude de 2011 sur l’ (in)adéquation entre l’offre et la demande de kots dans les villes estudiantines wallonnes, confiée à l’époque au service d’Etude en Géographie fondamentale et appliquée de l’ULG?

- Envisagez-vous à court ou moyen terme, en vertu des engagements pris dans la DPR à ce sujet, de prévoir de nouveaux budgets pour d’autres projets similaires dans d’autres villes wallonnes, comme à Namur par exemple, qui à la lecture de l’étude de 2011, souffrait elle aussi, mais dans une proportion moindre qu’à LLN, d’une tension sur le marché du logement étudiant ?

Je vous remercie d’avance pour votre réponse


Réponses et répliques voir lien ci-dessous :

 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2014_2015/CRIC/cric141.pdf


 

Actions sur le document