Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Le label « BackSafe »

Le label « BackSafe »

15 décembre 2015 | Question orale de Cl. LEAL-LOPEZ au Ministre PREVOT - Réponse disponible

 

Monsieur le Ministre,


Lancé cet été à l’occasion du Verdur Rock par l’Agence wallonne pour la Sécurité Routière (AWSR), le label « BackSafe » vise à soutenir les efforts des organisateurs d’événements festifs ou des établissements qui prennent des initiatives afin de favoriser le retour à domicile de leurs clients en toute sécurité. Il permet d’informer les usagers de la route des solutions existantes ou mise en place pour un retour en sécurité, à sensibiliser à la sécurité routière et de mettre à disposition gratuitement de l’eau potable ou des éthylotests jetables.

En novembre dernier, vous indiquiez que les premières labellisations concernant les établissements Horeca auraient lieu durant les mois de novembre ou décembre.
- Pouvez-vous faire le point sur cette labellisation ? Combien d’établissements l’ont-ils obtenu ? Comment la promotion de ceux-ci sera-t-elle assurée, notamment sur les réseaux sociaux ?
Concernant les discothèques vous indiquiez que le déploiement allait avoir lieu en 2016.
- Vu l’affluence que connaissent ces lieux fin de l’année, ne serait-il pas possible d’anticiper le mouvement et de déjà lancer cette collaboration pour la fin de cette année ?

Enfin concernant, l’octroi de subsides à l’obtention du label BackSafe, vous indiquiez vouloir lier à l’avenir les demandes de subsides pour les organisateurs d’événements festifs à l’obligation d’obtenir le label BackSafe. Cette démarche, que je salue, est-elle également suivie par vos collègues du Gouvernement wallon ? Des contacts sont-ils pris pour les événements soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles en territoire wallon ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,

 

Réponse du Ministre M. PREVOT 

 

Madame la Députée, c'est l'occasion de pouvoir faire le point là- dessus.

Comme je l'ai déjà dit, la constitution et la promotion d'un label pour des soirées de qualité, incluant des engagements en matière de sécurité routière et de retour à domicile en toute sécurité, sont une priorité de ce Gouvernement.

Ce point important découle, pour rappel, d'une recommandation du Conseil supérieur wallon de la Sécurité routière.

Dans mon esprit, promouvoir ce label, concrètement, sur le terrain, dans les soirées et les boîtes de nuit, notamment, est une des missions primordiales que doit mener l'Agence wallonne de sécurité routière.

À cet effet, je vous annonce en primeur que j'ai décidé de réserver au sein des crédits « habituels » dévolus aux subventions à des opérateurs associatifs pour des actions en lien avec la sécurité routière un montant de 125 000 euros pour pourvoir au financement des premières structures labellisées « Back Safe » en Wallonie. Au budget 2016, ces crédits seront prélevés au sein du Fonds régional de la Sécurité routière.

Tout ce que vous avez pu voir en 2015, dont la première labellisation du « Verdur Rock Festival » et les 14 évènements labellisés au total, sera, comme je vous l'ai déjà expliqué en cette commission, amplifié en 2016
notamment par les labellisations dans le secteur HORECA et les discothèques.

Pour l'HORECA, le retard par rapport au calendrier initialement prévu – fin 2015 – s'explique par une mise
en place, plus longue et plus compliquée que prévue, des thématiques liées à « BackSafe ». L'agence,
disposant d'un seul de ses agents pour ce projet, a dû répertorier, démarcher, encadrer, réunir les intervenants du dossier – ce ne fut pas simple.

Pour 2016, l'agence va labelliser une quinzaine d'établissements et de lieux festifs sur base de la charte
« label BackSafe » dans le courant du premier trimestre.

En outre, toujours en 2016, l'agence a aussi été chargée de lancer un appel à projets officiel pour des subventions. Je tiens à votre disposition, pour le surplus, le courrier à cet effet.

Il sera bien entendu toujours possible pour d'autres acteurs non labélisés de pouvoir introduire des demandes de subvention ponctuelles « sécurité routière », comme c'est le cas depuis de nombreuses années.

Concrètement, l'avantage du label sera une meilleure prise en compte du dossier, puisque nous réserverons un
budget spécifique ainsi que du matériel de promotion et de la communication, en lien avec la structure faitière
qui est l'Agence wallonne pour la Sécurité routière.

Cet appel à projets concernera les acteurs associatifs que la Wallonie peut subventionner, ayant des activités
en lien avec le label « BackSafe ». Il ne sera bien entendu pas possible de subventionner des établissements HORECA.

Vous me questionniez aussi sur l'aspect communication de ces évènements. Je fais pleinement confiance à l'agence, qui s'est dotée d'un service ad hoc lors de sa constitution.

Vous remarquerez d'ailleurs le dynamisme dont celle-ci fait preuve, notamment sur les réseaux sociaux, où elle ne manquera pas de promouvoir le label.

Pour ce qui concerne des collaborations avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce n'est pas à l'ordre du jour, puisque la prévention à la sécurité routière est une matière régionalisée dans notre pays. Cela n'empêche
pas des synergies pour lesquelles je laisse le soin à l'AWSR de me proposer des pistes.

Je vous invite donc à revenir vers moi ou mon cabinet en 2016, afin de voir la suite qui aura été apportée par l'agence à cet important programme de soutien aux actions de sensibilisation et de prévention à la sécurité, singulièrement de nos jeunes, sur nos routes.
 

Réplique de la Députée C. LEAL LOPEZ

 

Merci, Monsieur le Ministre, d’avoir fait le point avec nous dans cette assemblée. C'est un élément de grande importance, puisque la sécurité et le retour à la maison dans de bonnes conditions sont primordiaux, surtout en ces moments de fête.

Je me réjouis en tout cas de vos annonces et notamment, les 125 000 euros qui sont à pourvoir, les 15 établissements en 2016 qui seront labellisés et également, les appels à projets. Pour les acteurs associatifs, c'est vraiment un pas vers un mieux.

Concernant la promotion et la communication, j'ai été voir sur le site et, effectivement, on ne peut que se
réjouir de voir le sérieux du travail effectué par la AWSR. Je vous remercie pour vos éléments de réponse.

 

Actions sur le document