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Le label « qualité wallonne »

24 mai 2016 | Question orale d’I. STOMMEN au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

L’appel de Monsieur le Ministre-Président au « patriotisme économique » n’est pas passé inaperçu et a suscité diverses réactions.


Interrogée à ce sujet, et plus particulièrement en matière de « consommer wallon », Madame Cabiaux, à la tête de l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation, a tenu à rappeler ô combien il était important de faire connaitre nos produits, que ce soit dans la grande distribution mais également au sein des entreprises.
A cette occasion, Madame Cabiaux a précisé que la Wallonie devrait réfléchir à un label « qualité wallonne » pour favoriser la connaissance et la reconnaissance autour de nos produits et ce, en accompagnant le label d’un branding spécifique.


Monsieur le Ministre, quelle est votre position par rapport à ce label « qualité wallonne » ?
Au-delà des initiatives déjà mises en œuvre au niveau agricole – je pense notamment à la pastille « Agriculture de Wallonie » - une réflexion est-elle plus largement en cours au sujet d’un label pour les produits wallons, de manière générale ? Le cas échéant, pouvez-vous en détailler davantage les principes ?

D’avance merci pour vos réponses.

 

Réponse du Ministre JC MARCOURT 

 

Madame la Députée, au-delà du concept de « label qualité wallonne », l'essence même de la démarche, que je
partage, est la nécessité de mettre en avant le savoirfaire et l'expertise des entreprises de notre Région, de ses porteurs de projets, de ses industriels, aussi de son secteur agricole, notamment.

La prise de conscience de cette nécessité est déjà acquise et se matérialise de diverses manières.

Citons ainsi la marque Wallonie.be, portée par l'AWEx.

Bien plus qu'un changement de logo, il s'agit de se démarquer des autres régions en mettant en valeur les
atouts concurrentiels du territoire.

L'intervention de la Directrice générale de l'Agence pour l'Entreprise et l'Innovation ne fait que confirmer que cette démarche est également en cours à son niveau.

En effet, l'agence est chargée de signer avec les opérateurs de l'animation économique et technologique des contrats d'objectifs.

Un des axes de ce contrat d'objectif vise les contributions des parties au fonctionnement coordonné et structuré du réseau multi-entrées.

Ce faisant, l'agence veut offrir un message fort aux entreprises : les opérateurs qui sont financés publiquement sont monitorés et évalués pour la qualité de leurs prestations.

Il s'agit là d'un label de qualité – d'une marque – des outils publics au service des entreprises.

Une autre initiative qui peut être citée est « CNowal », qui vise à promouvoir les idées de cadeaux créatifs et innovants issus de produits de la Région.

Cette initiative est organisée en partenariat entre l'Agence pour l'Entreprise et l'Innovation, Innovatech et
Wallonie Design.

Il s'agit ici d'un label de savoir-faire en matière d'innovation.

Ce week-end avait lieu le premier marché de produits du terroir intitulé « C'est bon, c'est wallon » et comme vous le savez, ce marché a rassemblé quelque 132 producteurs et artisans pour présenter le fruit de leur savoir-faire et révéler toute l'authenticité d'un terroir riche et diversifié.

En lien avec cette initiative, je peux citer un projet en cours d'élaboration avec mon collègue en charge de
l'Agriculture ainsi qu'avec la Fédération de l'HORECA.
L'objectif est de mettre en œuvre le concept « Artisan restaurateurs du Terroir wallon ». Il vise à réintroduire,
valoriser et promouvoir les produits locaux qui offrent aux restaurateurs adhérents une alternative à l'utilisation
de produits finis ou semi-finis, avec de réelles perspectives socio-économiques.

C'est le label de qualité des produits régionaux qui sera mis en avant.

Au-delà de cela, comme vous savez probablement, nous avons signé avec de grandes enseignes de la grande distribution le fait, dans une politique de circuits courts, d'avoir au sein d'un certain nombre de grandes surfaces des linéaires consacrés aux produits locaux.
Nous travaillons de manière importante sur une amélioration de la visibilité de ces éléments.

Il faut renforcer l'identification de ce qui est fait par nos producteurs locaux, pas seulement dans tout ce qui
est agroalimentaire.

Il faut aussi éviter la multiplication des labels dans tous les sens, dans la mesure où l'excès génère, à ce moment-là, la confusion. Il faut aussi renforcer les écosystèmes au niveau industriel. En effet, nous constatons qu'un certain nombre d'entreprises ne consultent pas des entreprises situées en Wallonie parce qu'elles ignorent que ces entreprises pourraient correspondre à leurs besoins. Cela fait partie de ce que nous devons parallèlement faire avec l'AEI et l'ensemble des outils économiques de la Région pour renforcer cet établissement d'écosystème que les pôles de compétitivité font déjà de manière empirique, puisque ce n'est pas leur objectif premier, mais que nous devons développer avec les associations professionnelles d'entreprises.


Réplique de la Députée I. STOMMEN

 

Merci, Monsieur le Ministre.

En effet, avec les exemples que vous avez cités, qui sont nombreux, l'on voit que c'est essentiellement tourné
quand même vers l'agroalimentaire. Ce sont souvent des initiatives qui sont en rapport avec l'agroalimentaire,que ce soient les circuits courts ou plus largement l'HORECA.

Je pense vraiment que ce patriotisme économique, sans parler de protectionnisme – on n'en est pas là – cette fierté, devraient être avivés aussi dans d'autres secteurs.

L'on sent – même dans la presse – un regain d'attention sur le secteur chimique – c'est un secteur parmi d'autres – mais je pense qu'en valorisant aussi cette production-là, il y a moyen de renforcer vraiment le patriotisme économique et le sentiment de fierté wallon.
 

 

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