Le LED dans l’éclairage public
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2010,
Christine Servaes
03 mai 2010 │Question orale de Mme Christine SERVAES à M. le Ministre Benoit LUTGEN
Monsieur le Ministre,
Vous le savez, depuis peu, le LED s’invite dans l’éclairage public. La commune de Vezin, près d’Andenne, a été la première à pouvoir tester cette nouvelle technologie via l’installation de nouveaux lampadaires publics dans ses rues.
Les avantages du LED sont nombreux. Tout d’abord, ces lampes sont beaucoup plus résistantes. L’ingénieur responsable de l’installation de ces LED explique qu’en termes de maintenance, l’économie est réelle. Alors qu’avant, le remplacement des ampoules devait s’effectuer tous les deux ans, aujourd’hui, il ne devra plus avoir lieu que tous les 15 ans !
A l’heure où les économies d’énergie sont une réalité à laquelle on ne peut échapper, ce système me semble tout à fait intéressant.
De plus, l’évolution des prototypes LED en matière d’éclairage public ne cesse de croitre… et c’est une société belge qui travaille à cela !
Monsieur le Ministre, votre administration a-t-elle déjà examiné l’opportunité d’utiliser ce type de technologie pour l’éclairage routier et autoroutier wallon ? Que pensez-vous de ce type d’éclairage? Des projets pilotes en partenariat avec les communes sont-ils envisageables ?
Je vous remercie pour votre réponse.
La direction générale des routes et des bâtiments est très attentive aux évolutions technologiques dans le domaine de l'éclairage par lampes à diodes électroluminescentes. Actuellement, on utilise cette technologie dans différents types d'installations, comme les feux tricolores, l'éclairage des passages piétons, la mise en lumière des ouvrages d'art ou encore l'éclairage de certains tronçons du RAVeL.
Concernant l'éclairage fonctionnel des voiries régionales, la technologie actuelle ne permet pas encore de recourir de façon avantageuse au LED pour différentes raisons.
La raison principale, c'est la puissance à installer. De fait de leur nature, il serait nécessaire que le LED mis en place afin d'éclairer les voiries soit particulièrement puissant, afin de pouvoir respecter le niveau lumineux recommandé en matière de normes belges, mais aussi européennes.
Cela étant, en termes de puissance, je sais que diverses entreprises de pointe en ce domaine, notamment en ce qui concerne la recherche sur de nouveaux développements, travaillent à optimiser le rapport puissance-résultat. Il est donc possible que, dans un futur assez proche, l'évolution de cette technologie amène à des résultats probants.
Voilà ce que je peux vous dire actuellement sur cela.
On suit cela de très près, puisque c'est une technologie qui pourrait, au-delà de ce qui est déjà utilisé aujourd'hui, et largement, mais de façon plus générale sur les voiries, et de manière fonctionnelle, être élargi à ce niveau-là dès que la technologie le permettra. Nos entreprises ne manquent pas de créativité et de développement pour faire en sorte que cela puisse être rapidement le cas.
Je remercie M. le Ministre pour sa réponse.
Je suis heureuse d'apprendre que, dès que ce sera possible techniquement, on pourrait envisager alors l'installation de ce genre de type de luminaires.
Vous le savez, depuis peu, le LED s’invite dans l’éclairage public. La commune de Vezin, près d’Andenne, a été la première à pouvoir tester cette nouvelle technologie via l’installation de nouveaux lampadaires publics dans ses rues.
Les avantages du LED sont nombreux. Tout d’abord, ces lampes sont beaucoup plus résistantes. L’ingénieur responsable de l’installation de ces LED explique qu’en termes de maintenance, l’économie est réelle. Alors qu’avant, le remplacement des ampoules devait s’effectuer tous les deux ans, aujourd’hui, il ne devra plus avoir lieu que tous les 15 ans !
A l’heure où les économies d’énergie sont une réalité à laquelle on ne peut échapper, ce système me semble tout à fait intéressant.
De plus, l’évolution des prototypes LED en matière d’éclairage public ne cesse de croitre… et c’est une société belge qui travaille à cela !
Monsieur le Ministre, votre administration a-t-elle déjà examiné l’opportunité d’utiliser ce type de technologie pour l’éclairage routier et autoroutier wallon ? Que pensez-vous de ce type d’éclairage? Des projets pilotes en partenariat avec les communes sont-ils envisageables ?
Je vous remercie pour votre réponse.
Réponse de M. Lutgen, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine
La direction générale des routes et des bâtiments est très attentive aux évolutions technologiques dans le domaine de l'éclairage par lampes à diodes électroluminescentes. Actuellement, on utilise cette technologie dans différents types d'installations, comme les feux tricolores, l'éclairage des passages piétons, la mise en lumière des ouvrages d'art ou encore l'éclairage de certains tronçons du RAVeL.
Concernant l'éclairage fonctionnel des voiries régionales, la technologie actuelle ne permet pas encore de recourir de façon avantageuse au LED pour différentes raisons.
La raison principale, c'est la puissance à installer. De fait de leur nature, il serait nécessaire que le LED mis en place afin d'éclairer les voiries soit particulièrement puissant, afin de pouvoir respecter le niveau lumineux recommandé en matière de normes belges, mais aussi européennes.
Cela étant, en termes de puissance, je sais que diverses entreprises de pointe en ce domaine, notamment en ce qui concerne la recherche sur de nouveaux développements, travaillent à optimiser le rapport puissance-résultat. Il est donc possible que, dans un futur assez proche, l'évolution de cette technologie amène à des résultats probants.
Voilà ce que je peux vous dire actuellement sur cela.
On suit cela de très près, puisque c'est une technologie qui pourrait, au-delà de ce qui est déjà utilisé aujourd'hui, et largement, mais de façon plus générale sur les voiries, et de manière fonctionnelle, être élargi à ce niveau-là dès que la technologie le permettra. Nos entreprises ne manquent pas de créativité et de développement pour faire en sorte que cela puisse être rapidement le cas.
Réplique de Mme Servaes (cdH)
Je remercie M. le Ministre pour sa réponse.
Je suis heureuse d'apprendre que, dès que ce sera possible techniquement, on pourrait envisager alors l'installation de ce genre de type de luminaires.