Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Le maintien des montants alloués aux emplois APE (Aide à la promotion de l’emploi) dans l’enseignement

Le maintien des montants alloués aux emplois APE (Aide à la promotion de l’emploi) dans l’enseignement

12 novembre 2014 | Question orale de B. DREZE à la Ministre TILLIEUX - Réponse disponible

Madame la Ministre,

Lors de notre intéressant débat consacré à l’emploi à la dernière séance plénière, vous n’avez pu répondre à toutes les questions posées par les divers intervenants. C’est bien compréhensible. Permettez-moi de tenter une nouvelle fois ma chance sur un point qui me tenait à cœur, ainsi qu’à certains collègues. Je veux parler des emplois APE occupés dans l’enseignement.

Nous savons que le secteur des APE est appelé à prendre sa part dans l’effort général d’économie qui s’impose à nos finances publiques. Vous vous êtes fait un devoir de relativiser cette part, qui devrait selon vous ne pas mettre à mal l’emploi. La réduction linéaire de la valeur du point serait limitée à 0,4 %, sachant que le mécanisme de l’indexation du point sera maintenu.

Néanmoins, quelques jours avant notre débat en plénière, la ministre de l’Enseignement avait publiquement indiqué que les APE destinés à l’enseignement seraient épargnés, ce dont je vous demandais confirmation.
Pouvez-vous aujourd’hui m’apporter cette confirmation ? Ce secteur sera-t-il totalement épargné ? Sera-t-il exonéré de la réduction de la valeur du point appliquée par ailleurs ?

Je vous remercie
 

Réponse de la Ministre E. TILLIEUX

 

Monsieur le Député, dès le début de la législature, le Gouvernement wallon a décidé de consolider les budgets alloués à l'aide à la promotion de l'emploi puisque l'impact de l'effort budgétaire sur l'APE est de 10 millions d'euros sur un budget global de près de 690 millions d'euros.

L'intégralité des décisions APE du plan Marshall sera donc reconduite jusqu'à fin 2019, avec une décision de prolongation de trois ans, comme la législation l'oblige.

La valeur du point APE est diminuée de façon linéaire pour toutes les décisions, en ce compris pour le secteur de l'enseignement, mais cette diminution, de l'ordre de 12 euros par point, n'est pas de nature à mettre à mal les emplois concernés. Par ailleurs, la convention APE Enseignement n'est pas mise en cause et le nombre de points liés à cette convention sera intégralement maintenu.

Un premier contact avec la ministre de l'Enseignement est d'ores et déjà engagé dans un souci de continuité des projets APE, en particulier dans le secteur de l'enseignement, de la culture et de l'enfance, mais je compte relancer les comités de suivi de chacune des conventions concernées afin de veiller à ce que les politiques de l'emploi et les politiques fonctionnelles s'articulent de manière efficace en fonction des enjeux qui les sous-tendent respectivement.

 

Réplique du Député B. DREZE

 

Merci pour cette clarification même si elle ne va peut-être pas dans le sens espéré en Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

 

Actions sur le document