Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Le manque de médecins généralistes à Mouscron et Estaimpuis

Le manque de médecins généralistes à Mouscron et Estaimpuis

04 octobre 2016 | Question orale de M. VANDORPE au Ministre PREVOT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

 

Même s’il ne fait aucun doute que la pénurie en médecine générale est plus criante en zone rurale, cette pénurie se ressent aussi de plus en plus en zone urbaine.

Comines, Estaimpuis et Mouscron font partie des 123 communes wallonnes dont l’offre des premiers soins de santé est jugée insuffisants. Seuls 39 généralistes sont encore actifs sur les territoires de Mouscron et Estaimpuis. A l’échéance 2020-2025, deux tiers des médecins de la zone auront plus de 50 ans. Sans renouvellement, dans 10 ans, il ne restera plus que 16 généralistes. A partir de 2017, il faudra 9 années pour former un généraliste. C’est dire l’urgence qu’il y a à recruter de nouveaux médecins.

L’OWS a été chargé d’établir un cadastre wallon des médecins généralistes. Ce travail est-il finalisé ? Quelles en sont les conclusions ? Pour avoir une bonne ventilation de soins, de combien de généralistes pour 1000 habitants la Wallonie devrait-elle idéalement disposer ? De combien en dispose-t-elle à l’heure actuelle ?
Dans le cadre de la réorganisation des soins de 1ère ligne annoncée, des mesures neuves et concrètes permettront-elles d’enrayer ce phénomène, en zones rurales mais aussi dans les zones plus densément peuplées, comme à Mouscron par exemple ?


Sachant que la question financière n’est pas, à elle seule, suffisante pour convaincre les praticiens de s’installer dans les zones rurales ou moins attractives, comment Monsieur le Ministre compte-t-il stimuler des stagiaires et les attirer dans ces zones, et comment il compte convaincre les médecins qui y sont installés de prendre en charge des stagiaires et des assistants ? J’avais interrogé votre collègue à la FWB, le Ministre de l’Enseignement supérieur, et celui-ci m’avait dit qu’il n’était pas compétent de manière directe concernant les démarches relatives aux maîtres de stage.
Quelles sont, de manière plus générale, les mesures en cours et à venir pour lutter contre cette pénurie de médecins généralistes en Wallonie ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous : 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2016_2017/CRIC/cric6.pdf

 



 

Actions sur le document