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Le nouveau projet ligne de bus rapide BSCA

30 septembre 2014| Question orale de V. SALVI au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Vous avez présenté dernièrement un nouveau plan de mobilité en proposant de mettre en place un projet de ligne de bus rapide entre la gare de Charleroi-Sud et le Brussels South Charleroi Airport (BSCA). Ce plan présente divers avantages. Ainsi, il pourrait apporter une solution rapide, peu chère et opérationnelle rapidement pour rejoindre l’aéroport à Gosselies. Cette solution pourrait également permettre de mieux s’adapter aux variables aériennes. Aussi, ce plan a déjà reçu l’assentiment d’Inter-Environnement Wallonie.


Monsieur le Ministre, ce plan va exiger un aménagement en site propre ainsi qu’une bande de circulation propre réservée à cette navette qui permettrait de faire la jonction entre la gare et l’aérogare. Qu’en est-il dès lors de la modification du plan de secteur ainsi que du périmètre de réservation prévus précédemment à partir de la gare de Luttre pour mettre en place une nouvelle liaison vers l’aérogare? Ce projet va-t-il impacter ces plans d’aménagement territoriaux?

Je vous remercie Monsieur le Ministre.
 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO

 

Mesdames les députées, merci pour votre intérêt relatif à cet interview par rapport au lien entre la gare de
Charleroi et l'aéroport.
 

Effectivement, l'infrastructure SNCB à Gosselies constitue l'une des priorités ferroviaires en Wallonie, telles qu'elles ont été déterminées à plusieurs reprises par le Gouvernement et la dernière fois le 7 novembre 2013.
 

Ce projet s'inscrit dans la volonté de développement de l'aéroport de Charleroi, mis en oeuvre par le
Gouvernement wallon. Je partage tout à fait cet objectif qui consiste à connecter l'aéroport de la manière la plus efficace au réseau ferroviaire.
 

Ceci étant, la mise en service de cette infrastructure n'est pas attendue avant plusieurs années, l'année 2027 ayant été évoquée par Infrabel. Son budget est évalué à 400 millions d'euros, j'ai même entendu 500 millions d'euros.
 

Pour votre bonne information, il est également utile de rappeler que la configuration de l'aéroport ne permet pas d'y réaliser une gare directement liée. Le projet Gosselies 2027 nécessitera donc l'utilisation d'une navette routière jusqu'à l'aéroport, ce qui implique une rupture de charge.
 

Mais, comme vous le rappelez, cette compétence est celle de mon collègue, M. Prévot, qui est en charge de
développer ce dossier.
 

Dans l'attente de 2027, l'aéroport doit pouvoir continuer à se développer et il est important de pouvoir
le rejoindre en utilisant le réseau ferroviaire existant. Je ne peux pas me contenter d'attendre 2027 en disant que tout va bien pour accéder à l'aéroport, ce n'est pas le cas aujourd'hui, et si l'on veut qu'il se développe encore plus demain, il est nécessaire d'être proactifs.
 

La desserte en transports publics entre l'aéroport et la gare doit donc être une priorité à court terme.
L'amélioration des relations par autobus entre la gare de Charleroi-Sud et l'aéroport s'inscrit naturellement dans ce contexte.
 

Il ne s'agit donc pas d'opposer deux projets, mais bien d'agir en complémentarité compte tenu notamment
d'échéanciers qui sont très différents.
 

Un système efficace au départ de la gare de Charleroi-Sud implique plusieurs aspects :
– tout d'abord, une possibilité de passer du train à la navette sans quitter la gare, et cela bien entendu avec une signalétique adaptée, une signalétique spécifique ;
– la possibilité de réserver, pour la navette rapide, une bande de circulation sur tout ou partie du trajet jusqu'à l'aéroport. C'est déjà possible aujourd'hui sur une partie de ce trajet.
L'infrastructure peut être adaptée assez facilement pour obtenir ce résultat ;
– la nécessité d'améliorer les lignes vers et au départ de Charleroi-Sud, notamment pour les faire coller au mieux aux horaires de vol. Donc aujourd'hui, la priorité, si l'on veut une utilisation des transports en commun du train et des bus pour se rendre à l'aéroport, c'est avoir des trains qui arrivent plus tôt le matin à Charleroi et qui collent mieux aux horaires des avions ;
– la possibilité de concevoir aussi à Charleroi un accueil spécifique par rapport à toute une série de gens qui sont peut-être un peu moins pressés, n'ont pas envie d'arriver à l'aéroport au dernier moment, peuvent arriver la veille, passer une soirée à Charleroi, dormir à Charleroi, vivre un peu à Charleroi avant de prendre l'avion à l'aller ou au retour. Je pense donc qu'il y a un travail à faire aussi à ce niveau-là pour essayer d'allonger, puisqu'on a quand même sept millions de voyageurs qui transitent par l'aéroport, si l'on parvenait à en garder quelques pour cent sur notre territoire un peu plus longtemps, je pense que ce serait
tout à fait profitable pour notre territoire.

 

Pour le surplus, des analyses complémentaires restent nécessaires avant de préciser les modalités et les
conséquences exactes, notamment en matière d'aménagement du territoire. C'est assez limité, il ne s'agit pas de devoir changer les plans de secteur ou quoi que ce soit, on est sur les voiries existantes avec des
bandes réservées et des aménagements spécifiques.
 

Des analyses complémentaires concernent aussi la mise en place d'une telle liaison rapide par autobus.
Dans les prochaines semaines, je proposerai au Gouvernement, la mise en place d'une task force regroupant la ville, la SNCB, la société de gestion de l'aéroport, mon collègue ministre des Travaux publics,
les administrations concernées et mon cabinet, de manière à ce que l'on puisse travailler très rapidement
ensemble.
 

Aujourd'hui, le lien existe, la navette existe. Il faut en améliorer l'efficacité, essayer de gagner minute après
minute et peut-être, à un moment donné, essayer d'aller vers des investissements dans la gare de Charleroi. Des montants sont prévus dans le programme d'investissement de la SNCB, de manière à pouvoir passer directement du train à la navette et de gagner des minutes précieuses. De plus, on rentre là dans un autre concept : si, sans sortir de la gare, on peut prendre la navette à la gare de Charleroi, on est alors dans un lien beaucoup plus naturel entre la gare et l'aéroport. D'après nos calculs, on peut se rapprocher d'un temps de parcours de huit à neuf minutes, à comparer avec celui de quatre à cinq minutes pour Gosselies. C'est un autre agenda : c'est 2027.
 

Réplique de la Députée V. SALVI

 

Je remercie M. le Ministre de tout l'intérêt qu'il porte au développement de la région de Charleroi dans son ensemble, par la mobilité, mais de facto pour l'intérêt qu'il porte au développement de l'aéroport de Charleroi.
 

J'ai bien noté cette volonté de complémentarité, mais surtout d'efficacité en termes de mobilité et d'apport de passagers tout comme, quelque part aussi, une volonté de développer le tourisme à Charleroi. Je suis sûre que l'échevin du tourisme en place sera ravi de vous entendre également sur ce sujet.
 

Vous n'avez pas directement répondu à ma question concernant le périmètre de réservation, mais je suppose que c'est sous-jacent au fait que cette task force doit aujourd'hui encore voir le jour, et qu'une série de liens doivent être mis en place avec votre collègue le Ministre Prévot. J'ose espérer que, très rapidement, on pourra également donner information un peu plus précise, notamment aux riverains habitant la commune de Pont-à-Celles.
 

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