Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Le plan d’action du Syndicat neutre pour indépendants pour la Wallonie et Bruxelles

Le plan d’action du Syndicat neutre pour indépendants pour la Wallonie et Bruxelles

27 octobre 2015 | Question orale de M-M SCHYNS au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

 

Monsieur le Ministre,

Il y a d’ici quelques jours, le Syndicat neutre pour Indépendants (SNI) a présenté un plan d’action pour dynamiser les TPE et PME de Wallonie et de Bruxelles.
Le SNI propose différentes mesures, notamment de mener une étude de terrain auprès de 35.000 employeurs pour sonder les besoins en matière de formation en alternance ou encore de « screener » et d’entamer des démarches proactives vers des entreprises vues comme « prometteuses », afin de les inciter et de les accompagner dans les démarches nécessaires à la croissance.
Par ailleurs, le SNI propose également diverses mesures fiscales – principalement fédérales – visant à faciliter la transmission d’entreprise ou encore afin de booster les produits de l’artisanat.

Monsieur le Ministre, ce plan d’action intervient dans une période pourtant très active au niveau wallon en termes de soutien aux PME et TPE.
Comment voyez-vous l’articulation entre les mesures avancées dans ce plan d’actions et les différentes actions en cours au sein du Gouvernement, notamment le plan PME à venir ? Des synergies ou complémentarités sont-elles envisageables ?

D’avance, je vous remercie.

 

Réponse du Ministre Jean-Claude MARCOURT :  

 

En Wallonie 99 % des entreprises relèvent de la catégorie des PME. Celles-ci emploient plus de 78 % des salariés du secteur privé et génèrent 18 % du PIB. En 10 ans, leur nombre s'est accru de 12 %. Près de 31 000 entreprises ont donc été créées en 14 ans. La Région, avec environ 270 000 PME, représente quelque 27 % du total belge des entreprises individuelles et de moins de 50 travailleurs. Par ailleurs, les PME wallonnes qui ont été actives sans discontinuer entre 2006 et 2012 ont créé près de 28 000 postes équivalents temps plein, soit une augmentation des effectifs de 14,9 %. Malgré ces chiffres tout de même encourageants, nos entreprises, en particulier les PME, doivent encore grandir en qualité et en volume, ce qui permettra la création de nouveaux emplois. En réalité, l'écrasante majorité possède une forte capacité de croissance qu'il s'agit d'identifier afin de les aider à grandir. Concernant les différentes propositions du Syndicat neutre pour indépendants, elles s'inscrivent globalement dans les préoccupations qui seront rencontrées par le nouveau plan PME 2015-2019. En effet, le nouveau plan PME wallon 2015-2019 entend relever le défi de la création et de la croissance des PME wallonnes. Dans ce cadre, la question de la détection et de l'accompagnement des entreprises à haut potentiel est primordiale. L'AEI travaille actuellement à la mise en oeuvre d'un guichet unique pour les entreprises. Un des objectifs de ce guichet est de proposer un état des lieux complet des entreprises : niveau d'utilisation des mécanismes d'aide, historique des aides octroyées ou des services
d'accompagnement en cours. Cet outil permettra d'avoir une meilleure connaissance des entreprises et donc de leur potentiel de croissance. Ainsi, elles pourront être orientées adéquatement dans la logique de filières de services. Tout au long du processus, l'entreprise sera accompagnée par un account manager qui sera son référent et lui offrira un soutien personnalisé. Elle doit avoir l'assurance que, par son point d'accroche, elle aura accès à l'ensemble des services existants. L'AEI travaille activement au développement de cet  outil. Des contacts ont eu lieu avec le SNI. Il a été convenu de reprendre rendez-vous en temps utile pour discuter de la manière dont ses travaux pourraient alimenter ceux de l'AEI. En outre, le nouveau plan PME sera axé sur les opportunités qu'offrent les nouveaux marchés liés à l'économie numérique, à l'économie créative, ainsi qu'à
l'économie circulaire et aux circuits courts. Ce dernier secteur permettra notamment de développer les produits de l'artisanat. À ce sujet, je vous renvoie à la question de M. Desquesnes sur le secteur de la production artisanale alimentaire. Différents projets sont en effet menés dans le cadre du centre de référence Circuits courts pour soutenir le secteur de la production artisanale. En ce qui concerne la transmission d'entreprise, la SOWACCESS sensibilise les chefs d'entreprises wallons à la transmission de leur société et les repreneurs potentiels à s'investir dans une société existante par son rachat. La SOWACCESS a mis en place une série d'outils pour sensibiliser au mieux ces deux acteurs. La SOWACCESS facilite également la rencontre
entre vendeurs et repreneurs via la gestion de deux plateformes : – la plateforme PME concernant les entreprises de plus de 500 000 euros de chiffre d'affaires ; – la plateforme Affaires à suivre, destinée soit aux entreprises de moins de 500 000 euros de chiffre d'affaires, soit aux entreprises actives dans les secteurs du commerce de détail, l'HORECA, les services aux personnes, mais aussi les indépendants, les artisans et les professions libérales, quel que soit le chiffre d'affaires.
 

 

Réplique de la Députée Schyns : 

 

Je vous remercie pour la réponse qui me paraît complète, qui montre bien qu'effectivement si les chiffres sont encourageants, on doit accompagner nos entreprises à grandir. Le plan PME sera au centre de tous les débats à partir du moment où il sera sur la table, mais je suis quand mêmecontente d'entendre que les différentes mesures suggérées par d'autres acteurs rentrent en articulation et sont prévues. Je pense notamment à l'identification des capacités de croissance, voir un peu comment on peut les accompagner et comment elles peuvent grandir. C'était visiblement clairement une demande, cibler les entreprises prometteuses et voir comment on les accompagne. Nous attendons l'AEI et le guichet unique avec impatience parce que l'identification des aides, la meilleure connaissance des aides qui sont possibles, mais je pense que l'on n’y est pas encore, pour beaucoup.

Actions sur le document