Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Le plan d’investissement de 200 millions d’euros annoncé par NLMK Belgium Holdings

Le plan d’investissement de 200 millions d’euros annoncé par NLMK Belgium Holdings

22 octobre 2019 | Question orale de Fr. DESQUESNES au Ministre BORSUS - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Ce 10 octobre, en votre présence, NBH et ses deux actionnaires, NLMK Europe et la SOGEPA ont annoncé un plan d’investissements de 200 millions d’euros.

L’annonce soulève toutefois différentes questions sur sa mise en œuvre.


1. Le financement des 200 millions
Si l’on sait qu’il s’agit d’un financement pari-passu, quelle en sera la forme ? Comment NLMK apportera-t-il les moyens ? Qu’en sera-t-il de la SOGEPA ? S’agit-il d’augmentation du capital, de prêts ou d’une autre formule ? Quel en est le calendrier précis dans la mesure où l’on évoque un plan sur 3 ans ?
2. Les engagements actuels de la SOGEPA
Quels sont actuellement les engagements de la SOGEPA vis-à-vis du groupe NLMK et de ses différentes filiales ? Des prêts et/ou des garanties sont-ils encore en cours ? Lesquels, pour quels montants et à quelles échéances ?
3. Les investissements
150 millions sont annoncés pour le site de La Louvière. Quelle sera la technologie choisie, qui réalisera l’investissement, y aura-t-il des retombées pour des entreprises wallonnes ?
A quoi serviront précisément les 50 autres millions ? Seront-ils affectés au seul site de Clabecq ? Pour y faire quels types d’investissements ? Quel est le planning de ces travaux ?
Y a-t-il eu des engagements en terme d’emplois ? Lesquels ?
4. Le droit de sortie de la SOGEPA
L’accord annoncé prévoit une possibilité pour la SOGEPA de revendre 25% du capital de NBH à partir de 2023. Quelles sont les conditions de cette éventuelle sortie et de la valeur des parts qui seraient rachetées ? L’administrateur délégué de la SOGEPA a annoncé que 117 millions pourront ainsi être récupéré. S’agit-il d’un montant certain ou d’une prévision ? Depuis plusieurs années, NBH a accepté de transformer les créances qu’elle détenait sur NLMK La Louvière et NLMK Clabecq pour les aider à éponger leurs dettes. Quelle est la valeur estimée de la participation actuelle de la SOGEPA dans NBH ?

Je remercie d’avance, Monsieur le Ministre, pour ses réponses.

 

Réponse du Ministre BORSUS 

 

Monsieur le Député, dans le cadre de l’accord conclu entre la SOGEPA et le groupe NLMK, tous deux actionnaires à 49 % de NLMK en Europe, le financement des investissements se fera par souscription au capital des deux actionnaires à concurrence de 100 millions d’euros chacun.

Cette souscription se fera en plusieurs tranches en fonction de l’avancement de la construction des équipements. Une première tranche de 35 millions d’euros sera encore libérée cette année. Il s’agit des investissements stratégiques pour le groupe dans le cadre de son plan stratégique 2019-2022. Le groupe NLMK financera seul le solde des investissements stratégiques au-dessus des premiers 200 millions d’euros ainsi que tous les investissements annuels de maintenance sur la durée du plan. Ceci représente encore près de 100 millions d'euros. En outre, le groupe financera seul le financement nécessaire à la réalisation du plan stratégique, c'est-à-dire les besoins de trésorerie liés à l'activité opérationnelle, les pertes durant la durée d'investissement, et cetera.

Il s'est par ailleurs engagé à ce que, chaque année, les fonds propres de chaque filiale soient conformes aux exigences légales nationales et que les comptes consolidés de NLMK Europe soient suffisamment renforcés à l'issue du plan 2019-2022. Cela revient à dire que le risque lié à la réalisation du plan stratégique ainsi que le risque de retard, le cas échéant, est supporté entièrement par le groupe NLMK. Toutes ces opérations de souscription en capital se feront sans création d’actions nouvelles et donc sans dilution de la SOGEPA. Les deux actionnaires resteront donc chacun à hauteur de 49 % dans le capital de la holding européenne jusqu'à la fin du plan stratégique, malgré le fait que l'actionnaire privé supportera de façon très significativement supérieure la réalisation, comme vous pouvez l'observer.

Lors de l’accord précédent – je réponds en cela à votre question – portant sur la période 2014-2017, la SOGEPA a octroyé un prêt de 130 millions qui a depuis été entièrement remboursé.

En 2018, année de transition entre les deux accords, le groupe NLMK a supporté seul NLMK Europe en augmentant son capital pour financer les pertes liées à la situation de marchés difficiles en termes de prix.

Aujourd'hui, la SOGEPA est actionnaire à 49 % et octroie une garantie de 130 millions d'euros pour couvrir le financement des stocks du site de La Louvière en parallèle avec la garantie de 240 millions d'euros octroyés par le groupe russe pour financer les créances et stocks des sites de Clabecq et Vérone.

Ces lignes de crédit sont reconduites et augmentées dans le cadre du plan stratégique pour suivre l'évolution de la croissance des volumes qui engendreront une augmentation des stocks et donc aussi en parallèle des créances.

Les investissements à La Louvière seront majoritairement réalisés sur le train à chaud par des remplacements et ils seront « upgradés » pour une partie que j’ai visitée, et permettront d'augmenter les volumes de production de plus de 40 % – on va passer de 1,7 % à 2,2 % – et de produire des aciers plus fins, plus résistants et aussi plus performants en termes écologiques, permettant de prendre plus de parts dans un marché de niche. C’est en cela que cet investissement est particulièrement intéressant.

J’ai eu l'occasion de me faire expliquer de façon très détaillée l'ensemble de la stratégie.

En termes d'emploi, ces investissements très importants permettent tout d'abord de cesser la décrue de l'emploi dans le site concerné, de préserver cette activité en Région wallonne et de lui rouvrir un certain nombre de perspectives à l’avenir.

Compte tenu de la situation du marché, où certains concurrents annoncent des fermetures, où il y a des tensions importantes sur les prix, il est indispensable de gagner en productivité ; ce que les investissements permettront de faire à hauteur de plus de 40 %.

Des investissements Clabecq ont déjà été annoncés à hauteur de 20 millions d'euros. Il s'agira de faire des changements sur le train de laminage – je n’ai pas encore été voir – pour améliorer la tolérance d'épaisseur et le décalaminage.

Ces investissements seront lancés en 2020. En termes d'emplois, compte tenu de ces investissements et de la restructuration menée en lien avec la surcapacité sur le marché des plaques, le nombre de personnes sur le site post-restructuration a été augmenté de 286 à 375 personnes. L'investissement de 100 millions d'euros de la SOGEPA est en réalité un investissement, me semble-t-il, sans risque ou dont les risques ont été très balisés, puisque la SOGEPA est assurée, quoi qu'il arrive. Elle aura la possibilité de récupérer ce montant à l’issue du plan stratégique augmenté d'un taux d'intérêt fixe qui est au minimum conforme au marché.

De plus, étant donné que le groupe NLMK s'est engagé à couvrir les besoins liés aux plans stratégiques durant la période concernée, la participation de 49 % de la SOGEPA restera intacte, quoi qu'il arrive.

À l'issue de ce plan, la SOGEPA pourra, le cas échéant, revendre 25 % de NLMK Europe et récupérer son investissement augmenté de l'intérêt fixe, tout en maintenant la possibilité de bénéficier d'une augmentation de la valeur du groupe en Europe, si cela devait être le cas. Vous l’avez entendu, j'ai bien entendu : « pourra, le cas échéant ».

J'ai observé de près et j’ai eu l'occasion d'étudier l'ensemble du partenariat SOGEPA-NLMK et je pense que ce partenariat était extrêmement porteur, d'une part. Je profite de la tribune et du fait que nos propos sont publics pour remercier aussi le groupe. J’ai eu l’occasion de m’entretenir en profondeur avec les dirigeants, avec aussi le responsable du site, il y a là une dynamique d'investissements et de soutien et une vision stratégique qu’il me plaît de souligner. Je tiens à remercier cet investisseur privé pour son investissement et pour la confiance dans l'activité wallonne, notamment à La Louvière.

 

Réplique du Député F. DESQUESNES

 

Je remercie M. le Ministre pour ses réponses qui ont répondu à l'essentiel de mes questions, mais pas à toutes.

Les risques sont balisés, mais ils sont quand même là.

Vous avez bien insisté sur le conditionnel sur une série d’éléments. C'est le rôle de la SOGEPA de partager le risque avec des entreprises qui veulent investir chez nous, pour autant, évidemment, que cela se fasse dans un cadre sérieux porteur d'avenir et qui tient à améliorer à la fois la valeur ajoutée pour l'économie wallonne et la création d'emplois.

Vous n’avez pas répondu, toutefois, à la question précise des retombées des 150 millions d’euros d'investissement. S’agit-il d’entreprises wallonnes qui seront notamment associées aux travaux ou s’agit-il d’un investissement qui va profiter à des entreprises installées en dehors de la Région ? Je regrette un peu l’absence de réponse.

(Réaction de M. le Ministre Borsus)

Vous avez aussi évoqué, sur les 50 millions d’euros, qu'il y aurait 20 millions d’euros pour Clabecq, mais il n'y a pas une ligne sur les autres 30 millions d’euros. C'est un peu décevant, Monsieur le Ministre, de ne pas savoir à quoi vont servir les 30 millions d’euros, dont, je le rappelle, la moitié est financée par la SOGEPA.

Je reste fortement sur ma faim. J’userai de mon droit de parlementaire pour revenir vers vous, à la prochaine séance, pour avoir des réponses sur ces deux questions précises.

Je ne vous en fais pas grief dès lors que les questions étaient nombreuses, mais ce sont les questions que les travailleurs se posent aussi aujourd'hui dans ce dossier. Il me semble légitime, quand on voit les montants publics concernés, qu'il y ait une réponse de l'autorité publique. 

Actions sur le document