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Le problème environnemental des courriers publicitaires

12 juin 2017 │ Question orale de P. BAURAIN au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Une enquête annuelle réalisée par BDmyShopi, qui alimente 4,5 millions de boites aux lettres, consacrée aux dépliants publicitaires montre que 9 belges sur 10 lisent les publicités qu’ils reçoivent dans leur boite aux lettres. Ce pourcentage semble énorme et même étonnant ! L’entreprise de marketing ajoute par ailleurs que l’autocollant « stop à la pub » n’a rien changé car les gens lisent tout de même les dépliants à d’autres endroits.


Au contraire, en 2014, le Crioc estimait que 67% des habitants estiment recevoir trop de publicités dans leur boite aux lettres. Les kilos de publicité non sollicitée finissent dans les boites tous les ans et entrainent du gaspillage de papier important et par conséquent des incidences environnementales négatives. Un problème connexe est le tri et l’élimination des emballages plastiques autour des dépliants publicitaires qui ne peuvent être recyclés.


Monsieur le Ministre, avez-vous pris connaissance de l’enquête de cette société de marketing et quelle en est votre analyse ? Pourquoi la démarche volontaire « stop pub » ne fonctionne-t-elle pas bien ? A-t-on évalué les kilos de publicité par boite aux lettres en Wallonie qui son gaspillés ?


Le décret de juin 2016 donne la possibilité au Gouvernement de s’attaquer, via une interdiction de principe, à ces milliers de tonnes de papier à recycler ainsi qu’à l’usage de plastiques pour les publications gratuites. Où cela en est-il aujourd’hui ? Les acteurs concernés ont-ils été concertés ? Quelles sont les pistes concrètes identifiées afin de diminuer ce gaspillage de ressources et cette production de déchets ?

Je vous remercie, Monsieur le Ministre.

 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO

 

Monsieur le Député, mes services ne disposent pas de chiffres concordants sur le taux d'apposition ou le potentiel
d'apposition de l'autocollant « stop pub ». Il est par ailleurs certain que le secteur ne plaide pas en faveur de
la suppression des publicités.

Par contre, les discussions menées avec différents acteurs du secteur depuis plusieurs mois visent à améliorer l'accessibilité et la connaissance de l'autocollant « stop pub », afin que tout qui souhaite appliquer l'autocollant ou refuser de la publicité puisse le faire rapidement et facilement. C’est la condition que j’avais mise au secteur en disant que l’on va faire un « oui pub » ou alors on trouve une solution pour que le « stop pub » devienne beaucoup plus accessible, promotionné, diffusé. Nous avons fait plusieurs choses.
Nous avons revu la forme, l’autocollant, il y a trois formules qui existaient, il n’y en aura plus que deux.
Les couleurs changent, la visibilité sera bien meilleure.

Le secteur s’engage à avoir une communication annuelle récurrente, chaque année. Avec une des publicités annuelles, il y aura une information complète, un pavé d’informations dans le média concerné rappelant que celui qui ne souhaite pas le recevoir peut apposer un autocollant, une publicité pour l’autocollant « stop pub ». Une multiplication des points de mise à disposition, donc la négociation se termine et on aura beaucoup plus de points où l’on pourra recevoir cet autocollant.

Tout cela est formalisé dans un arrêté approuvé par le Gouvernement en première lecture la semaine dernière, jeudi dernier et cela nous permettra de conférer un caractère structurel à ces différentes options.


Réplique du Député P. BAURAIN

 

Très brièvement, pour remercier M. le Ministre pour ces informations. Je resterai attentif au cheminement de ce texte.
 

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