Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Le projet d’Engie à Coo

Le projet d’Engie à Coo

04 octobre 2016 | Question orale d’I. STOMMEN au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

 

Cet été, vous avez visité, avec Monsieur le Ministre-Président, la centrale de Coo, où Engie vous a présenté un projet d’extension que le groupe inclut dans son ambition plus large de transition énergétique.
Ce projet englobe notamment l’installation de 17.000 panneaux solaires, pour un total de 4 MW, l’implantation de six éoliennes, ainsi que la création d’un troisième bassin sur les hauteurs de Coo, qui permettrait au groupe de fournir 600 MW de stockage supplémentaire.


Pour ce troisième bassin, le montant des travaux est estimé à 600 millions d’euros. Dans ce contexte, le groupe a évoqué les bénéfices qu’un investissement dans le projet aurait pour la Wallonie.
Par ailleurs, si le projet touche à diverses compétences fédérales en matière d’énergie, il y a indéniablement un impact sur la Wallonie, d’où votre annonce de mise sur pied d’un groupe de travail réunissant des responsables d’Engie, des représentants fédéraux ainsi que des représentants wallons, chargé d’examiner la plus-value d’un investissement et la rentabilité du projet.


Monsieur le Ministre, quelle analyse faites-vous de ce projet d’extension, en termes d’impact pour la Wallonie ?
Qu’en est-il aujourd’hui du groupe de travail évoqué en aout dernier ? Quels sont vos contacts avec le fédéral à ce sujet ? Le groupe de travail s’est-il déjà réuni ? Quand sont attendues les premières conclusions du groupe de travail ?


Par ailleurs, il a été évoqué l’éventuel recours à un partenariat public-privé pour le projet de Coo3. Confirmez-vous qu’un projet de PPP a été présenté ? Des organismes régionaux ont-ils été à ce stade officiellement contactés par le groupe ?

D’avance merci,

 

Réponse du Ministre JC MARCOURT

 

Madame la Députée, je pourrais faire bref en disant que Coo 3 est un problème qui concerne le Fédéral, mais je ne vais pas faire cela. Pourquoi le Fédéral ? Parce que c'est de la sécurité d'approvisionnement qui relève effectivement de la politique générale du Gouvernement fédéral.
L'objectif d'augmenter la capacité de Coo est de permettre spécialement au régulateur d'énergie, c'est-adire celui qui gère l'approvisionnement de notre pays, d'avoir en permanence une réserve stratégique en cas de perturbation du réseau. Grâce a la chute d'eau, on peut mobiliser très vite une très forte capacité. C'est le grand paradoxe de nos systèmes de décentralisation, c'est que plus vous décentraliser la production et plus vous avez une production qui est sujette a des variations – suite a l'ensoleillement, au vent, notamment SETCa plus il
vous faut des réserves stratégiques permettant de compenser des ruptures. L'Allemagne, il y a quelques années, a failli avoir ce qu'on appelle un black-out en raison d'une chute de vent totalement inopinée et non prévue.

C'est donc un dossier fédéral. Le groupe Engie nous avait fait le plaisir de nous inviter a Coo plutôt qu'a Bruxelles pour nous présenter ce qu'ils font dans le renouvelable – les panneaux solaires, les éoliennes – et visiter l'installation où on a encore la joie voire la surprise de voir le nom ACEC sur les turbines, ce qui nous remémore un temps passé et révolu aujourd'hui. Je ne sais pas si vous avez déja visité les lieux, mais c'est tout a fait extraordinaire et ca illustre la beauté de notre région.

C'était aussi, pour nous, l'occasion de constater que le groupe Engie, qui était historiquement un producteur
d'énergie primaire, est devenu un groupe qui s'inscrit dans le renouvelable, qui s'inscrit dans la prestation de service et d'avoir un échange sur le facteur compétitivité que l'énergie peut ou ne peut pas avoir en fonction de
son prix a l'égard de notre économie. On n'a donc pas été que pour Coo 3.

Concernant Coo 3, c'est un projet a long terme dont les facteurs décisifs seront, comme je l'ai dit d'entrée,
déterminés par le Gouvernement fédéral. Il faut se rendre compte que la durée des investissements fait qu'il
faut une prévisibilité a long terme. En tant que tel aujourd'hui, aucun acteur économique ne fera cet investissement s'il n'a pas l'assurance de bénéficier d'un prix stable et d'un engagement du gouvernement fédéral a cet égard. Je ne vais pas, moi, prendre la responsabilité – et je ne dis d'ailleurs pas qu'elle est facile. Quand nous aurons acquis une forme de certitude que cet investissement pourrait être rentable, il nous appartiendra d'envisager les questions. C'est pour cela que des groupes de travail devront être mis en place. En tout cas, nous sommes disponibles pour collaborer avec Engie pour la réalisation de cette infrastructure dès que l'ensemble des prérequis sera rencontré.


Réplique de la Députée I. STOMMEN

 

Je prends bonne note du timing qui a été rappelé clairement par M. le Ministre : la priorité au Fédéral et ensuite, éventuellement, l'intervention du régional. Je vous remercie.
 

 

Actions sur le document