Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Le projet de Plan « Air-Climat-Energie »

Le projet de Plan « Air-Climat-Energie »

09 décembre 2014 | Question orale de V. WAROUX au Ministre FURLAN

Monsieur le Ministre,


Le changement climatique est en train de changer le monde et nous devons, chacun d’entre nous et au sein du Gouvernement wallon, nous engager pour le climat. Avec le projet de Plan Air-Climat-Energie (PACE) 2014-2022, la Wallonie actualise sa politique climatique, dont la version antérieure portait sur les années 2008-2012. Ce projet a été approuvé en 1ère lecture par le Gouvernement wallon le 23 janvier 2014.


Ce Plan comporte diverses mesures : amélioration de la qualité de l’air, réduction d’émissions de gaz à effets de serre et une adaptation en vue de pallier aux impacts prévus en Wallonie du changement climatique. Ces mesures concernent tous les secteurs dans notre Région (industrie, agriculture, déchets, transports, secteur tertiaire, résidentiel). Dans ce contexte, le 22 septembre dernier, le Conseil Economique et Social de Wallonie a rendu son avis sur ce projet de plan. Pour lui, il comporte des mesures peu innovantes, générales, relevant parfois de compétences non régionales. Bref, ces documents sont « faibles », selon eux, et ne constituent pas une base suffisante pour aider le Gouvernement wallon à poser ses choix. L’urgence de l’adoption de ce plan n’est pour autant pas remise en cause par les patrons et syndicats de Wallonie, qui souhaitent privilégier, je cite « les mesures qui ont le meilleur coût-bénéfice environnemental, social et économique ».


Cet avis s’inscrit dans l’enquête publique organisée par l’Agence Wallonne de l’Air et du Climat du 23 juin au 8 septembre 2014. Les citoyens, les entreprises, les communes et administrations publiques, les acteurs du tertiaire et tous les Wallons ont ainsi pu donner leur avis. Monsieur le Ministre, presque deux mois après la clôture de cette enquête, pouvez-vous nous exposer les indications et conclusions de celle-ci ?
Comme il est inscrit dans la Déclaration de Politique Régionale, ce plan devra, en effet, être élaboré au plus vite. Avez-vous l’intention de consulter encore d’autres acteurs particuliers de différents secteurs à ce sujet ? Pensez-vous adapter et modifier le projet de plan ? Quels axes prioritaires et quelles mesures pensez-vous mettre en place afin de répondre à l’urgence et aux objectifs de ce Plan ? Avez-vous déjà établi un calendrier de mise en œuvre ?


Enfin, Monsieur le Ministre, le Conseil de l’Union Européenne, durant sa réunion sur le Transport, les Télécommunications et l’Energie le 9 décembre dernier, portait ses débats sur la Stratégie « Europe 2020 » et sur le « Paquet Climat-Energie 2030 ». Pouvez-vous nous faire le point sur ses plans et stratégies et nous indiquer de quelle manière la Région Wallonne participe et s’intègre dans ceux-ci ?
 

Je vous remercie Monsieur le Ministre.
 

Actions sur le document