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Le projet Eurocap Rail

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11 octobre 2017 | Question orale de I. MOINNET au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

 
Monsieur le Ministre,


En marge du conseil européen de Tallinn qui s’est tenu fin septembre, plusieurs observateurs européens ont pointé du doigt la Belgique pour la gestion du projet Eurocap Rail. Pour rappel ce projet vise à rapprocher les trois capitales européennes (Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg) par une ligne à grande vitesse. Décidé en 2003 par les gouvernements belge, français et luxembourgeois, le projet a immédiatement reçu le soutien de l’Union européenne qui en fit un projet prioritaire, inclus dans les réseaux de transport transeuropéens, les TEN-T. Quatorze ans plus tard, si le projet est en ordre du côté luxembourgeois et français, il s’est enlisé du côté belge.


Malgré toutes les assurances données par Infrabel, la modernisation de la ligne Bruxelles-Luxembourg ne progresse que trop lentement au point que nul ne s’avance plus aujourd’hui pour donner une date de fin des travaux. Les budgets, pourtant soutenus par des fonds européens, sont insuffisants. Il semble même que, vu les retards accumulés, la Belgique ait été obligée, à deux reprises, de rendre à l’Europe l’argent prêté car celui-ci n’était pas utilisé dans les temps.

Monsieur le Ministre :


- Pouvez-vous faire le point sur ce dossier ? Votre prédécesseur avait indiqué, à de nombreuses reprises, l’importance que la modernisation de cet axe représentait pour notre région et avait relayé ce point de vue au niveau fédéral. Avez-vous pu également rappeler cette position ?
- Confirmez-vous la perte de subsides européens vus les retards sur ce projet ?
- Infrabel dans le cadre de Plan pluriannuel d’investissement, actuellement en phase de finalisation, envisage-t-elle d’enfin terminer ces travaux ? Le Ministre Bellot annonce une reprise en main du projet. Une échéance de fin de ces travaux est-elle enfin fixée ?

Je vous remercie,

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous : 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2017_2018/CRAC/crac17.pdf

 

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