Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Le projet Francollia

Le projet Francollia

19 mai 2015 | Question orale de M-M SCHYNS au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

Cette année, Liège a été désignée ville hôte du Forum mondial de la langue française. A cette occasion se tiendra le 22 juillet le projet Francollia qui permettra à des entreprises actives dans un secteur innovant et créatif d’étendre leur réseau, de nouer des partenariats et de collecter des informations sur les marchés francophones internationaux.
Cet événement permettra donc aux entreprises belges de rencontrer notamment des entreprises québécoises et d’entamer une réflexion sur les débouchés économiques que le partage de la langue offre. Monsieur le Ministre, permettez-moi de tout d’abord saluer cette initiative, en partie financée par la Région Wallonne, via le programme Creative Wallonia. En effet, cela contribue à l’effort général visant à stimuler l’entreprenariat chez les jeunes.
Monsieur le Ministre, pouvez-vous nous fournir plus d’informations sur cet évènement ? Disposez-vous déjà du nom de quelques entreprises qui y seront présentes ? Des présentations des différentes aides existantes pour les sociétés belges désireuses de s’exporter sont-elles envisagées ? Sachant qu’une première édition a eu lieu au Québec en 2012, disposez-vous de résultats chiffrés de cette première édition ? Combien d’entreprises belges avaient fait le déplacement ? Ces rencontres internationales avaient-elles fait naitre des débouchés économiques intéressants ?

D’avance, je vous remercie pour vos réponses.

 

Réponse du Ministre JC MARCOURT

 

Madame la Députée, je voudrais vous remercier pour l'importance que vous accordez à la francophonie économique.
 

Francollia constitue, en effet, une manifestation sans précédent. C'est la première fois que des rencontres
d'entreprises sont prévues dans un événement structurel de la francophonie. Il est à noter que les inscriptions ne sont pas encore terminées. Le catalogue des entreprises, avec manifestations de leurs offres et de leurs recherches de produits services, sera disponible à la fin du mois de juin 2015.
 

Pour autant, je puis déjà citer, parmi les entreprises ayant manifesté un intérêt et déposé un formulaire de
préinscription, des entreprises telles que :
– Zeugmo, de Paris, plateforme numérique d'apprentissage et de remise à niveau en langue française ;
– Freasyway, entreprise francophone dont l'objectif est d'apporter la possibilité aux écoles, aux universités, ainsi qu'aux professeurs indépendants, de mettre à disposition leurs Cours en ligne ;
– JellyCube, de Mons, active en stratégie de communication ;
– 04h11 du Québec qui associe designers, développeurs et communicants pour imaginer les supports interactifs de demain ;
– Friendsworld de Namur ;
– ComColors de Naast ;
– Calculateur 28 du Gabon, qui a obtenu de nombreux prix d'innovation technologique, dont celui du CENAREST, édition 2012 ;
– Ecobag du Sénégal, qui s'occupe de la revalorisation de déchets plastiques ;
– Thales du Cameroun, qui s'intéresse aux produits alimentaires biologiques ;
– Paverstic du Sénégal, qui s'occupe du recyclage et de la transformation des déchets plastiques en pavés.
 

Un stand AWEx est actuellement prévu au Village de l'Innovation, en tant que co-organisateur du Forum
mondial de la langue française.
 

Toutefois, l'objectif des rencontres d'entreprises Francollia est plus de stimuler les contacts directs entre
entreprises et de favoriser les échanges que de présenter d'une manière générale les aides à l'exportation puisque le public sera essentiellement étranger.
 

L'événement qui a eu lieu à Québec, du 2 au 6 juillet 2012 était, en tant que première édition, plus généraliste que celui qui se tiendra cette année à Liège. Il a porté sur la langue française, sa réalité et son avenir. Les entreprises ayant fait le déplacement à Québec l'ont fait en qualité de sponsor ou dans le cadre de conférences.
Pour l'instant, aucun chiffre précis ne m'a été transmis. Dès qu'ils seront en ma possession, je vous les communiquerai.
 

Quatre grands thèmes ont été abordés en 2012 dont « Economie, travail et formation » déclinés en plusieurs ateliers et en une grande conférence thématique. Le RIFE, Rencontre internationale de la francophonie économique, a été la principale activité du volet économique du forum Québec 2012. Il a regroupé 250 représentants d'organisations vouées au développement économique et des entrepreneurs d'une trentaine de pays.
 

L'objectif était d'identifier les priorités à mettre en oeuvre pour consolider un espace économique francophone. Parmi les conclusions dégagées, il y eut notamment la nécessité de faciliter le réseautage,
valoriser l'entrepreneuriat, développer un espace numérique francophone et se doter des moyens pour
promouvoir la francophonie comme marque d'excellence économique. Il n'y a pas eu alors de rencontres d'entreprises de type B2B comme celles qui sont organisées dans le cadre de Liège 2015.
 

Cette deuxième édition Liège 2015 s'inscrit donc dans la continuité de Québec 2012 et approfondit les questions liées à la thématique « Économie, travail et formation » sous le thème de « La francophonie
créative ».
 

C'est dans ce contexte que des rencontres d'entreprises ont été intégrées au forum, parallèlement aux travaux tels que des débats, des conférences, un fab lab, des expositions et des ateliers ainsi qu'un hackathon et un accélérateur de projets. Les représentants des entreprises auront l'occasion, s'ils le souhaitent, de participer aux ateliers et de découvrir de nouveaux projets et de nouveaux talents.
 

Pour terminer, je voudrais préciser que Francollia n'est pas soutenu financièrement par Creative Wallonia.
 
 

Réplique de la Députée M.-M. SCHYNS

 

Je vous remercie pour la réponse. Il est vrai que j'avais le sentiment que c'était soutenu par la Région wallonne. Je sais par contre qu'une partie de l'initiative est soutenue d'un autre côté par la Communauté française. C'est vrai que nos institutions sont proches et que parfois, des événements dépendent de l'une ou de l'autre. Il est important d'avoir cet espace économique francophone et je vois que dans votre réponse, vous y accordez une importance particulière.
 

Le réseautage et le fait de permettre à des entreprises de se rencontrer aussi bien quand elles viennent
d'Afrique, du Québec ou de Wallonie peuvent avoir un essor économique important. Il est difficile à évaluer
maintenant tant que l'événement n'a pas eu lieu. Si tous les acteurs y sont sensibilisés, cela fera de cet
événement à Liège un événement important qui permet à la fois des rencontres B2B puisqu'elles n'avaient pas lieu à Québec, mais qu'elles auront lieu cette fois-ci et aussi un réseautage plus général, avec cette sensibilité au numérique, aux cours en ligne. Beaucoup de choses qui sont intéressantes pour notre Région et d'un autre côté, puisque vous avez la double casquette, pour la Communauté française.

Actions sur le document