Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Le Salon de l’emploi « spécial Belgique » organisé à Tourcoing

Le Salon de l’emploi « spécial Belgique » organisé à Tourcoing

16 février 2016│Question orale de M. VANDORPE à la Ministre TILLIEUX - Réponse disponible

Madame la Ministre,

Le 9 février, la Maison de l’Emploi de Tourcoing accueillait un salon de l’emploi « spécial Belgique ». Des agence d’intérim de chez nous y participaient, en vue d’appater des travailleurs français et de les informer des possibilités d’emploi de ce côté-ci de la frontière et les conditions intéressantes qui y sont offertes, notamment sur le plan salarial.

Il est vrai qu’un certain nombre d’entreprises actives dans cette région frontalière peinent à trouver certains profils. On cite des électriciens, des ingénieurs en automatisation, et même des manutentionnaires…
Bien sûr, une telle démarche n’a rien de scandaleux ni d’irrégulier. Dans cette région, le travail transfrontalier est une réalité bien établie depuis bien avant la contruction européenne. Néanmoins, cette intiative peut nous interpeller. On peut aussi être troublé en lisant le commentaire d’un des responsables d’agence : « Les Français sont plus flexibles. Ils acceptent tout : travail de nuit, de jour, en équipe… » Ce discours, souvent entendu lorsqu’il s’agit de travailleurs de l’Est ou du Sud de l’Europe, n’est pas loin de friser le cynisme… Par ailleurs, comment ne pas songer aux nombreux Wallons plongés dans le chômage ? Au travers de quelques questions, j’aimerais aussi connaître votre sentiment et votre réaction.
- Selon vous, les agences de recrutement actives en Wallonie prospectent-elles suffisamment le marché de l’emploi wallon, avant de se tourner vers l’étranger ?
- Le FOREm est-il suffisamment attentif aux possibilités d’embauche dans des régions qui, comme la Wallonie picarde, compte un tissu intéressant d’entreprises dynamiques ? En fonction des besoins détectés, notamment pour des emplois tels que manutentionnaires, n’est-il pas possible d’offrir une formation rapide et efficace qui permettrait à des demandeurs d’emploi wallon d’être embauchés ?

 

Je vous remercie.

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous :

 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2015_2016/CRIC/cric104.pdf

 

 

Actions sur le document