Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Le suivi de la task force relative au redéploiement économique du bassin verviétois

Le suivi de la task force relative au redéploiement économique du bassin verviétois

26 janvier 2016 | Question orale de M-M SCHYNS au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

 

En juin dernier, vous annonciez la mise en place d’une task force, pilotée par le GRE et visant au redressement économique du bassin verviétois, composée des partenaires sociaux, des intercommunales, de chefs d’entreprises ou encore de représentants politiques et dotée d’un budget de 50.000 EUR.
Lors de cette annonce, je vous avais interrogé sur les paramètres plus concrets mais j’avais surtout – et avant tout – insisté sur le fait que cette task force devait se faire par les Verviétois, avec les Verviétois et pour Verviers.


Monsieur le Ministre, puisque c’est le Gouvernement wallon qui a financé la mise en place de cette task force, il est logique que celui-ci effectue également un suivi de la structure :


- où en sommes-nous aujourd’hui ?
- La désignation des représentants est-elle terminée ?
- Cette task force s’est-elle déjà réunie ?
- Dans l’affirmative, des lignes de force ont-elles déjà été dégagées ?
- Les 50.000EUR octroyés en juin dernier serviront-ils à un seul projet ou au contraire, doivent-ils permettre de développer des projets de plus grande envergure qui devront encore être avalisés ?
- In fine, quelle est encore l’implication du Gouvernement wallon dans cette task force ?

D’avance, je vous remercie pour vos réponses.

 

Réponse du Ministre JC MARCOURT 

 

Madame la Députée, le Gouvernement a chargé le GRE de soutenir la réalisation d'un plan de redéploiement
économique pour la région verviétoise. Pour ce faire, il s'agit de s'appuyer sur l'ensemble des forces politiques,
économiques et sociales du bassin. Le territoire défini dans la décision du Gouvernement reprend les communes de Verviers, Pepinster, Dison, Limbourg et Theux.

Ce plan de redéploiement s'inscrira dans une logique permettant d'identifier des projets concrets, qui pourront être opérationnalisés à court voire à moyen terme.

Depuis la décision, une série de contacts ont été pris avec les opérateurs économiques et sociaux de la zone.

D'autres acteurs ont été sollicités et ont marqué leur accord pour participer à la task force en qualité d'experts. Il s'agit notamment de la SPI, du FOREm, de l'UCM, de l'Université de Liège, de Plug R et bien entendu de la SOGEPA, qui s'est vue confier la mission de coordonner les différents éléments des task forces.

Une première réunion avec des représentants des entreprises, des organisations syndicales, de l'université et de la SPI s'est tenue à l'initiative du GRE au début du mois d'octobre.

Des axes prioritaires de redéploiement ont été identifiés lors de cette réunion. Ils devront être validés par la task force. En complément, l'Université de Liège a réalisé un préaudit socio-économique de l'arrondissement.

L'ensemble des membres de la task force sera invité à participer activement à la définition de ses priorités à court terme. L'utilisation de la subvention de 50 000 euros relèvera donc de l'appréciation de la task force, mais en réalité il s'agit d'un montant pour faire fonctionner et éventuellement faire des études et après des projets plus ambitieux pourront être développés.

À la suite du renouvellement de l'exécutif de la Ville de Verviers, de nouveaux contacts ont été pris par le GRE avec l'échevin des Affaires économiques et du Commerce et la bourgmestre en décembre 2015. Ce changement de majorité a ralenti quelque peu la tenue d'une première réunion. Celle-ci se tiendra dans les prochaines semaines.

Divers contacts ont également été pris avec les responsables politiques locaux quant à la composition de la task force et l'objectif des travaux, à savoir la concrétisation rapide de certains projets qui permettront d'amorcer le renouveau économique du bassin verviétois.

Le Gouvernement souhaite se positionner en partenaire des différentes task forces. Mon cabinet suivra par conséquent les travaux de la task force, comme c'est le cas pour les task forces dans les autres régions de Wallonie dans lesquelles une telle initiative a été initiée.


Réplique de la Députée M.-M. SCHYNS

 

Je vous remercie d'avoir précisé quels étaient les acteurs qui sont déjà partants.
Le préaudit de l'ULg est évidemment un outil intéressant. Les 50 000 euros ne feront évidemment pas de miracle, mais c'est intéressant de savoir qu'ils servent au fonctionnement de l'outil et à lancer les premières études.

Maintenant je n'attends qu'une chose, c'est que la première réunion puisse réellement avoir lieu et vous dites « dans les semaines qui viennent ». J'espère que ce ne sera pas dans les deux mois et que ce sera plus proche que cela. Nous suivrons évidemment avec les différents acteurs verviétois les premières priorités qui seront définies.
 

Actions sur le document