Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Le volet « emploi et formation » dans le plan « Wallonie Commerce »

Le volet « emploi et formation » dans le plan « Wallonie Commerce »

02 mai 2017│Question orale de M.VANDORPE à la Ministre TILLIEUX - Réponse disponible

 
Madame la Ministre,

 

Sous le nom de « Wallonie Commerce », le gouvernement wallon s’est engagé dans un plan stratégique ambitieux visant au développement et au soutien du commerce en Wallonie. Cette stratégie entend apporter au travers d’une série de mesures « un soutien pragmatique et concret aux commerçants face aux défis auxquels ils sont confrontés pour le maintien et le développement de leurs activités ». Le plan ambitionne également d’offrir aux entrepreneurs un environnement propice à un développement commercial de qualité sur l’ensemble de notre territoire wallon.
Le sujet est certes principalement instruit dans la commission de votre collègue en charge de l’économie. Il s’ancre aussi largement dans vos domaines de compétences. L’ouverture d’un commerce est souvent envisagée par les personnes désireuses de créer leur propre emploi, de s’installer comme indépendant, de trouver une reconversion conforme à leur aspirations personnelles. Par ailleurs, le plan stratégique consacre un de ses axes substantiels à la formation. Ceci m’inspire quelques questions.

- Quels sont, dans le cadre des politiques de l’emploi et de la formation, les dispositifs nouveaux les plus significatifs pour concourir à la réussite de ce plan ?
- Quels sont les outils publics et opérateurs concernés ? Disposeront-ils de moyens complémentaires à cette fin ?
- La mise en œuvre de ce plan implique-t-il des réformes relatives à vos compétences, appelées à être coulées en décrets ou arrêtés ? Selon quel calendrier ?
- Comment ce plan va-t-il s’articuler avec le futur dispositif Airbag ? Implique-t-il de nouveaux critères de sélection des projets ?

Je vous remercie.

 

Réponse de la Ministre E. TILLIEUX 

 

Madame la Députée, depuis une vingtaine d'années, la dévitalisation de nombreux centres-villes dans notre pays se confirme, avec un taux moyen de vacance commerciale en constante augmentation.

Il était donc impératif de bâtir, à l'échelle de notre Wallonie une stratégie cohérente dans l'espace et dans le temps et d'éviter de mener de front des projets concurrents voire même parfois contradictoires. Au-delà de l'identification des déterminants qui accompagnent la dévitalisation commerciale dans nos centres-villes, le travail de réflexion, qui est mené en collaboration avec mon collègue en charge de l'Économie, bien entendu Jean-Claude Marcourt, s'inspire et vise à reproduire sur le territoire wallon les bonnes pratiques éprouvées sur d'autres noyaux urbains, mais également sert à identifier les leviers d'actions qui, employés dans le cadre d'une stratégie globale, pourraient permettre d'inverser le mouvement de dévitalisation commerciale de nos centres-villes.

Sur ces bases, un programme stratégique de développement et de soutien aux commerces en Wallonie a été adopté par le Gouvernement wallon.
C’était la séance du 15 décembre 2016.

Comme vous le spécifiez dans votre question, un axe important de ce Plan « Wallonie commerce » concerne plus particulièrement mes compétences au travers de la formation.

Des opérateurs comme le FOREm et l'IFAPME, sont des partenaires incontournables en matière de formation et proposeront des modules de formation axés sur l'acquisition de nouvelles compétences en lien avec les métiers du commerce et ceux liés au développement de l'e-commerce.

Selon une étude récente du SPF Économie, l'ecommerce représente aujourd'hui 20 % du commerce, alors que la demande des consommateurs est toujours plus importante.

Il est donc nécessaire de donner à chaque commerçant qui souhaite investir dans cette dynamique, les moyens de développer son activité d'e-commerce.
Cela demande évidemment des connaissances techniques et juridiques nouvelles que nos opérateurs de formation permettront aux acteurs concernés d'acquérir.

C'est pourquoi, dès septembre à venir, donc 2017,
L'IFAPME va proposer une formation « chef d'entreprise » de « shop manager » et le FOREm, via ses centres de compétence en logistique, une formation en e-logisitique. De son côté le centre design innovation lancera des formations « réussir son e-commerce ».

Dans le cadre de la réforme des incitants financiers à la formation des travailleurs, une enveloppe « chèqueformation » sera spécifiquement dédicacée au lancement d'un chèque « commerce ».

Un soutien sera octroyé, grâce au chèque-formation à la création d'entreprises, aux futurs entrepreneurs, durant la phase qui précède le lancement de leur activité. Ils pourront ainsi bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans l’élaboration de leur projet et de formations adaptées qui seront dispensées par les opérateurs de formation agréés par la Région.

Soutenir et développer le commerce, c'est aussi renforcer les partenariats avec les grandes entreprises et les secteurs et fédérations, par exemple Comeos, SNI, l'UCM, la Fédération des métiers du web, les Agences de Développement local, les Associations de commerçants, l'Association du management de CentreVille.

Le renforcement de ces partenariats se matérialisera par la conclusion d'une convention-cadre entre la Wallonie et le secteur de la grande distribution et par l'élaboration de conventions de collaboration entre l'ensemble des structures qui encadrent l'activité des petits commerces.

Dans le cadre de la révision du Décret « Airbag », une attention particulière sera consacrée aux projets de création d'entreprises qui ont une plus-value environnementale et qui se positionnent résolument dans une dynamique de circuits courts favorisant la valorisation de la production ou du savoir-faire locaux sans oublier tout le travail que peuvent effectuer les SAACE, les ASBL Gestion Centre-Ville, et les ADL pour les conseiller, accompagner, soutenir la création ou la reprise de commerces.

J'ai aussi souhaité développer le dispositif des groupements d'employeurs pour permettre aux commerces de proximité de développer des solutions innovantes en faveur de leur développement. Ainsi, le groupement d'employeurs semble une forme adaptée pour gérer les besoins spécifiques de compétences en externalisant et mutualisant ceux-ci, par exemple pour la comptabilité, pour le design de l’étalage ou encore pour revenir à la dimension e-commerce de proximité, l'engagement partagé d'informaticiens ou de graphistes.

Enfin, nous voulons créer une dynamique positive et mettre en réseau les associations de commerçants. Pour cela, je vais mobiliser le dispositif APE pour mettre à disposition des associations de commerçants, des coordinateurs seront chargés de la mise en place de plans d'action et de plans de suivi avec les autres acteurs des villes.

Il est primordial aujourd'hui de renforcer la formation des commerçants, de leur donner les outils nécessaires pour adapter leur activité à l'émergence du numérique dans le commerce.

En conclusion, pour soutenir la création d'emplois dans ce secteur important, nous devons favoriser la création d'activité, renforcer les partenariats, mettre en réseau les commerçants et développer, donc, les groupements d'employeurs.

Les actions concrètes que je viens de vous exposer succinctement permettront – et j'en suis convaincue – aux commerçants de développer leurs activités et in fine, avec cet objectif constant de viser la création d’emplois nouveaux.


Réplique de la Députée M. VANDORPE

 

Je vous remercie vraiment pour ces éléments de réponse et ces clarifications. On est vraiment sur la même longueur d’onde par rapport à l’e-commerce entre autres. J’entends aussi le soutien et le travail avec les gestions centres-villes et les associations de commerçants.

Sur le terrain, ce n’est pas toujours évident de coordonner ces différentes instances, chacun défendant, finalement, sa rue, son petit quartier, et cetera. Avoir une vision globale et une mutualisation de certains frais ou de certaines personnes permettra peut-être d’amener une autre dynamique. Comme vous le disiez, ce sera bénéfique pour tout le monde, avec une redynamisation des centres-villes, entre autres, et de l’emploi à la clé.
Merci, vraiment, pour ces réponses.
 

Actions sur le document