Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Les avancées du dossier Seine-Escaut

Les avancées du dossier Seine-Escaut

24 février 2015 | Question orale de V. WAROUX au Ministre PREVOT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Lors de nos précédents échanges sur le dossier de la liaison Seine-Escaut, vous nous indiquiez toujours attendre un engagement ferme de la part du gouvernement français de lancer les travaux. Il semble que celui-ci vous soit enfin parvenu et que le secrétaire d’Etat français aux transports vous a invité à aller déposer ensemble, fin de ce mois, le dossier de financement auprès de la Commission européenne. Disposez-vous déjà du côté français d’une estimation du lancement des travaux ? Une coordination sera-t-elle mise en place en la France et la Wallonie afin de s’assurer que ceux-ci avancent au même rythme de part et d’autre de la frontière ?
Cette étape importante étant enfin franchie, il convient maintenant de se pencher sur ce qui demeure encore l’un des goulots d’étranglement du côté wallon : la traversée de Tournai.


Pour mémoire, deux questions majeures se posaient d’une part les compensations urbanistiques exigées par la Ville de Tournai et d’autre part la question de l’aménagement du pont des Trous.
Pour la première question, vous avez fait un geste d’ouverture en acceptant d’intégrer certains aménagements pouvant s’inscrire dans le budget des voies navigables comme l’aménagement d’un port de plaisance, des réfections de quais et d’aménagements d’espaces publics bordant l’Escaut. Pour ce point, pouvez-vous me dire si les contacts avec la Ville de Tournai ont permis d’arrêter une liste de travaux ? Disposez-vous déjà d’une estimation du coût de ceux-ci ?
Pour la seconde question, et sans doute la plus emblématique pour les Tournaisiens, il semble que l’option d’une structure en résille avec un élargissement de l’arche centrale du pont retienne l’attention du gouvernement. Pouvez-vous confirmer le choix de cette option ? Celle-ci sera-t-elle définitive ? Il me revient en effet que dans le chef de certaines autorités tournaisiennes on désire revoir les options présentées ?


D’avance je vous remercie pour vos réponses,

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous :

 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2014_2015/CRIC/cric92.pdf


 

Actions sur le document