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Les chèques e-business

05 décembre 2016 | Question orale d’I. STOMMEN au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Les cœurs de ville sont des endroits privilégiés pour les petits commerces. Mais face à la trajectoire de déclin qu'ils connaissent pour la plupart, il est essentiel d'apporter des réponses concrètes. Celles en lien avec la numérisation sont essentielles. Le projet « commerce connecté » est un début de réponse. Les ateliers ont montré des résultats qui doivent nous encourager à poursuivre la démarche notamment par le biais de formations spécifiques.


Le dernier baromètre de maturité numérique des entreprises wallonnes offre un éclairage sur l'état de la digitalisation de la vente aux clients. On l’a déjà rappelé, le constat est interpellant: le nombre de transactions en e-commerce augmente significativement mais cela ne profite pas suffisamment aux commerçants belges. 64 % des belges ont acheté sur le web et 47% de ces achats profitent à des commerces étrangers. Autre constat, 85 % des entreprises ne pratiquent pas la vente en ligne. Au surplus, les investissements dans l’e-commerce varient sensiblement selon la taille des entreprises. Certains coûts rebutent en effet les petites entreprises.
Vous avez récemment eu l’occasion de confirmer le lancement très prochain d'une plateforme de support à l'e-commerce qui permettrait d’offrir une large gamme de services à tous les types de publics-cibles. C’est effectivement une initiative qui va dans la bonne direction. L'e-commerce ne peut plus représenter une menace : il doit se muer en une opportunité de développement !


Des avancées ont-elles eu lieu en la matière ? Peut-on attendre un lancement de la plateforme pour la fin de cette année ?


Par ailleurs, lors de notre discussion sur la réforme des aides de premier niveau, vous avez également cité les chèques e-business, à disposition des commerçants, TPE et PME.
Pouvez-vous préciser en quoi consistent ces chèques e-business, concrètement ? Quel montant est accessible aux commerçants ? Quelles actions concrètes pourront-ils entreprendre grâce à ces chèques e-business ?

D’avance merci pour vos réponses.

 

Réponse du Ministre JC MARCOURT

 

Madame la Députée, la mise en place d’une plateforme de service e-commerce et e-business, accessible aux différents publics cibles, indépendants, TPE, PME est en effet prévue et les concertations avec les différents acteurs
sont en cours.

Son déploiement effectif se fera dans le courant de l’année 2017 et les premiers éléments seront disponibles
rapidement. Bien évidemment, cette plateforme se doit d’être établie en étroite collaboration avec l’initiative
Smart Region de la stratégie numérique dont les projets seront dévoilés début 2017, le plan Commerces qui est
en cours de finalisation.

En ce qui concerne les chèques e-business, ils seront intégrés aux chèques « entreprises » à la transformation
numérique dans le cadre de la réforme des aides de premier niveau qui sera opérationnel le 1er mars prochain. Ces chèques permettront de couvrir de la consultance, du coaching ou de la formation relatifs à la transformation numérique des entreprises au sens large, en ce compris, bien sûr, des dimensions « e-commerce » et « e-business ».

Ils seront accessibles via une plateforme en ligne, ce qui permettra le traitement très rapide des demandes par
l'administration ainsi que le paiement des chèques par un émetteur privé. Le taux et le plafond d'intervention
seront fixés par arrêté ministériel pour garantir un maximum de souplesse au dispositif, comme nous en avons débattu lors de la précédente séance de commission.


Réplique de la Députée I. STOMMEN

 

Monsieur le Ministre, il faudra être très attentifs à travailler du côté de l'information des commerces, des TPE et PME. Ce sont souvent ceux qui en ont le plus besoin qui ne reçoivent pas l'information quant à ce qui existe en matière de soutien à la numérisation.
 

 

 

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