Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Les conditions d’accès aux prêts intergénérationnels

Les conditions d’accès aux prêts intergénérationnels

26 octobre 2015 | Question orale de Cl. LEAL-LOPEZ au Ministre FURLAN - Réponse disponible

 

Monsieur le Ministre,

Le Fonds du Logement de Wallonie propose un prêt intergénérationnel aux familles nombreuses qui souhaitent accueillir un parent âgé sous leur toit. Ce prêt hypothécaire à taux réduit permet aux familles qui en bénéficient de créer un espace de vie dans leur habitation ou d’aménager un logement de proximité afin que leur parent puisse y vivre tout en conservant une certaine autonomie.


Cependant, Monsieur le Ministre, ce prêt ne peut être demandé que par les familles nombreuses et non par la personne âgée qui souhaiterait bénéficier du prêt pour aménager son habitation afin d’y accueillir les siens.
Actuellement, une fois le logement terminé, la personne âgée quitte son habitation et son cadre de vie habituel pour aller vivre dans celui de sa famille alors que la situation inverse pourrait avoir lieu. En effet, une personne âgée qui disposerait d’une une maison unifamiliale suffisamment grande pourrait souhaiter rester vivre dans sa maison et y accueillir sa famille sous réserve de quelques aménagements. Cette option parait sensée d’autant plus quand on connait le prix des logements et particulièrement la difficulté pour les familles nombreuses de devenir propriétaire.


J’en arrive à ma question, Monsieur le Ministre, combien de familles bénéficient de ces prêts intergénérationnels ? Savez-vous s’il y a une demande de la part des personnes âgées pour ces prêts ? Comptez-vous, à terme, revoir les conditions d’octroi de ces prêts ?
 

Je vous remercie pour vos réponses.

 

Réponse du Ministre Paul FURLAN : 

Madame la Députée, lancé en 2009, ce prêt hypothécaire à taux réduit a pour objet le financement de travaux permettant l'accueil de parents âgés, c'est-à-dire des personnes de plus de 60 ans ayant un lien de parenté avec l'emprunteur jusqu'au troisième degré. Le prêt intergénérationnel n'a pas pour objectif la création massive de logements destinés à l'accueil des parents âgés. II représente, cependant, une réponse concrète à l'hébergement de certaines personnes vieillissantes, tout en garantissant l'autonomie du senior dans un cadre familial. En 2015, 30 personnes âgées ont bénéficié de cette mesure, jusqu'à présent, contre 36 en 2014. Depuis son lancement, 219 parents âgés ont bénéficié de l'avantage du prêt intergénérationnel.

 

Réplique de la Députée C. LEAL-LOPEZ : 

Je remercie M. le Ministre pour ces éclaircissements.
Actions sur le document