Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Les conséquences de l’embargo russe pour l’agriculture wallonne

Les conséquences de l’embargo russe pour l’agriculture wallonne

29 Septembre 2014 | Question orale de F. DESQUESNES au Ministre COLLIN

Monsieur le Ministre,


Le secteur horticole, mais également le monde agricole wallon dans son ensemble, est durement impacté par l’embargo décrété par la Russie depuis le mois dernier. Cette conséquence collatérale du conflit ukrainien frappe de plein fouet nos producteurs pour lesquels le marché russe était devenu depuis quelques années un important débouché. En effet, le secteur exporte près de 70 % de sa production et la moitié des exportations est destiné au marché russe.
Nous ne pouvons naturellement que nous réjouir de la mobilisation tant du secteur privé, je pense ici notamment au secteur de la distribution, que du secteur public, en particulier dans votre chef, afin de soutenir nos producteurs et leur permettre d’écouler leur production.
Cependant cette mobilisation ne suffira probablement pas à couvrir les pertes financières des producteurs et ceux-ci se tournent vers les autorités publiques en particulier l’Union européenne. Cette dernière avait dégagé des moyens afin d’accorder des aides d’urgences, malheureusement les abus de certains producteurs dans d’autres pays membres ont entrainé le blocage du mécanisme. On évoque que l’intervention serait équivalente à 2.800 euros par hectare alors que le secteur estime qu’une intervention de 7.000 euros est nécessaire pour lui permettre de couvrir ses frais.
 

Monsieur le Ministre :


- Pouvez-vous faire le point sur la situation à ce jour ? Disposez-vous d’une estimation plus précise des pertes que cet embargo engendre pour notre agriculture ? D’autres secteurs que celui de l’horticulture sont-ils concernés ?
- Quel est l’état des négociations au niveau européen ? Pouvez-vous nous présenter la position que vous défendrez, en concertation avec votre homologue flamand, auprès des institutions européennes ? De nouvelles pistes sont-elles envisagées afin de soutenir nos producteurs ? Plus largement, ne conviendrait-il pas de mener une réflexion afin de mettre en place un mécanisme d’intervention au niveau européen en vue de permettre une réaction plus rapide lors de crise de ce type ?
- Pouvez-vous faire le point sur les initiatives menées au niveau régional et notamment, l’étude des pistes, en lien avec votre collègue en charge du commerce extérieur, afin de chercher de nouveaux débouchés pour notre production et réduire notre dépendance au marché russe ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,
 

Actions sur le document