Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Les craintes d’une « bulle biomasse »

Les craintes d’une « bulle biomasse »

12 janvier 2016 │ Question orale de D. FOURNY au Ministre FURLAN - Réponse disponible

 

Monsieur le Ministre,


Un effort conséquent doit être fourni par la Wallonie pour contribuer à la sécurité d’approvisionnement et à la stabilité du réseau. Aussi, dans le cadre des objectifs en énergie renouvelable fixé par le Gouvernement, cette nouvelle année 2016 devrait voir le lancement d’un appel à projet pour une centrale de production d’électricité à partir de biomasse d’une puissance 200 MW.


Pourtant, si l’objectif est tout à fait louable, il y a quelques jours, Greenpeace, WWF et Inter-Environnement Wallonie publiaient un rapport sur la biomasse. Selon ces ONG, cette énergie serait hors de prix et non durable.
En effet, pour elles, afin de pouvoir brûler des pellets en Belgique, il faut détruire des forêts aux Etats-Unis. Aussi, selon eux toujours, les futurs projets risqueraient de coûter des milliards d’euros aux consommateurs belges qui financent les certificats verts.


S’il est essentiel de développer les énergies renouvelables dans notre pays et dans notre région, nous pouvons nous interroger face à de tels rapports et surtout vous entendre, Monsieur le Ministre de l’énergie, dans votre réaction face à ces constats.


Monsieur le Ministre, avez-vous donc pris connaissance de ce rapport ? Quelle est votre analyse face à ces conclusions relevées ? Sur quelles bases de calculs ces ONG se sont-elles référées ? Doit-on vraiment craindre une « bulle bioamsse » ?


Aussi, sait-on maintenant s’il s’agira d’une grosse installation de 200MW ou de plusieurs plus petites installations d’une puissance cumulée de 200MW ? Où en est-on aujourd’hui dans le lancement d’un appel à projet pour une centrale biomasse ?

Il y a quelques semaines, la presse nous annonçait que la centrale des Awirs voulait poursuivre sa production électrique jusqu’en 2020. Cette étude et cette poursuite de production risquent-elles de changer la stratégie de notre Région ?

Je vous remercie, Monsieur le Ministre

 

Réponse du Ministre P. FURLAN 

 

Merci cher collègue.

Concernant l'étude à laquelle vous faites référence dans votre question, celle-ci est en cours d'analyse auprès de mon administration. Ses commentaires et remarques par rapport aux conclusions de celle-ci devraient m'être communiqués pour la fin de ce mois.

Concernant l'éventuelle « bulle biomasse », croyezmoi qu'en termes de bulle, chat échaudé craint l'eau froide et j'ai déjà du en gérer quelques-unes. Je peux vous rassurer, nous n'avons pas de craintes quant à la création d'une « bulle biomasse ».

Puisque le mécanisme de réservation des certificats verts ainsi que la trajectoire du mix énergétique jusqu'en
2 024, qui a été adopté par le Gouvernement wallon en sa séance du 24 novembre 2015, permet d'encadrer
strictement le développement des énergies renouvelables en Wallonie.

Comme je l'ai déjà annoncé, il y a bien un appel d'offres relatif à l'unité centralisée de puissance supérieure à 20 mégawatts et inférieure à 200 mégawatts, alimentée par de la biomasse durable, avec une mise en service qui devrait être postérieure à 2 020, fait partie intégrante de ce mix énergétique. De même, les informations parues récemment dans la presse, relatives aux Awirs, sont également prises en compte dans ce mix énergétique, à la fois budgété et à la fois comptabilisé et temporalisé dans la note au Gouvernement jusqu'en 2 024.

Pour en revenir quelques instants à l'appel à projets, la note méthodologique destinée à cadrer l'implantation de la ou des unités, via une procédure de sélection qui doit être conforme aux prescriptions de l'Union européenne, a été adoptée par le Gouvernement fin de l'année dernière. J'ai maintenant chargé mon administration sur cette base de rédiger cet appel à candidatures relatif à l'implantation d'une ou de plusieurs unités centralisées.


Réplique du Député D. FOURNY

 

Je remercie, Monsieur le Ministre, pour les réponses apportées.

 

Actions sur le document