Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Les critiques relatives à l’accueil de personnes handicapées sur notre territoire

Les critiques relatives à l’accueil de personnes handicapées sur notre territoire

27 octobre 2015 │ Question orale de M. VANDORPE au Ministre PREVOT - Réponse disponible

 

Monsieur le Ministre,

On parle beaucoup, et depuis longtemps, du fait que notre Région accueille des personnes handicapées de nationalité françaises sur son territoire.

Les services accueillant des personnes de nationalité française sont majoritairement des Services Agréés Non Subventionnés (SANS), ainsi que des services avec Autorisation de Prise en Charge (APC).

A intervalles réguliers, des personnes et familles peu informées s’insurgent contre le manque de places d’accueil pour un parent proche souffrant de handicap lourd, et dénoncent dans le même temps le fait que des Français viendraient « prendre la place des Belges ». Nous savons qu’il n’en est rien puisque le subventionnement de ces places s’effectue par la France, et que sans personnes handicapées de nationalité française, de tels services n’existeraient tout simplement pas en Wallonie ! Les personnes handicapées françaises ne prennent pas la place des bénéficiaires wallons, car les places agréées et subventionnées ordinaires ne sont tout simplement pas accessibles aux Français.

L’accord franco-wallon du 21 décembre 2011 vise à assurer un meilleur accompagnement et une prise en charge de qualité des personnes d’origine française sur notre territoire.
Je vous interroge aujourd’hui sur la concrétisation, au quotidien, de cet accord. Depuis la signature de l'accord-cadre en 2011, comment a évolué le nombre de personnes handicapées accueillies en Wallonie ? Le nombre d’emplois que ces prises en charge génèrent a t’il également évolué ? Combien d’ETP représentent actuellement ce secteur, dans combien de services ? Une commission mixte a été chargée du recensement des personnes handicapées françaises accueillies dans des établissements wallons. C’est l’AWIPH qui doit réaliser le cadastre mais, il y a environ un an, vous déclariez que « certaines difficultés » subsistaient, « notamment au niveau de la collecte des informations ». Qu’en est-il dès lors aujourd’hui ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses
 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous : 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2015_2016/CRIC/cric30.pdf

 

Actions sur le document