Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Les enseignements du rapport du KCE sur la consommation d’alcool

Les enseignements du rapport du KCE sur la consommation d’alcool

12 janvier 2016 | Question orale de M. VANDORPE au Ministre PREVOT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Une grande majorité des Belges présentant une consommation problématique d'alcool ne seraient pas aidés par un professionnel ou attendraient plusieurs années avant de chercher du soutien, selon le récent rapport du KCE, lequel a analysé les causes de ce problème à la demande du SPF Santé publique.


Le rapport du KCE propose dès lors une « stratégie globale » pour une aide plus visible, accessible et socialement acceptée. Des mesures doivent être mises en place simultanément à différents niveaux, juge le KCE : à l'échelle de la société, un plan alcool doit être défini pour mener l'opinion publique vers moins de stigmatisation et davantage de connaissances ; au niveau de la prise en charge, le système de soins de santé nécessiterait également des adaptations. Plus précisément, une diversification des soins est préconisée, ainsi que la création de nouvelles structures spécialisées vers lesquelles les médecins généralistes et autres intervenants de première ligne pourraient orienter le patient. Parmi les autres points à améliorer figurent l'attitude des prestataires de soins de première ligne ainsi que l'attention qu'ils portent à la question de l'alcool.
Votre homologue bruxelloise indiquait la semaine dernière que des représentants des différents cabinets de la Santé œuvraient pour l’instant à la concrétisation d'un plan Alcool, et que ce plan verrait le jour en octobre prochain.

Monsieur le Ministre peut-il me confirmer ces informations et me dire quels seront les objectifs prioritaires de ce futur Plan ? Quelles sont les positions défendues par la Région wallonne dans le cadre de ces travaux en cours ?

Enfin, Monsieur le Ministre pourrait-il faire le point, de manière exhaustive, sur les mesures actuellement mises en œuvre au niveau wallon pour lutter contre l’alcoolisme et pour prévenir la consommation toujours plus problématique d’alcool ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses


Réponses et répliques voir lien ci-dessous : 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2015_2016/CRIC/cric76.pdf

 

 

 

Actions sur le document