Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Les escargots chinois

Les escargots chinois

15 mai 2017 | Question orale de I. Moinnet au Ministre COLLIN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Natuurpunt, association flamande de protection de la nature, faisait état, début de ce mois, de la découverte dans des cours d’eau qui alimentent l’Escaut, de spécimens d’escargots asiatiques. Ceux-ci proviennent probablement d’un magasin de jardinage et se sont retrouvés dans nos cours d’eau.

Selon les scientifiques, ces escargots peuvent très facilement coloniser l’ensemble des cours d’eau du pays.

La présence de ces escargots peut avoir de lourdes conséquences sur la biodiversité notamment en remplaçant les espèces indigènes et en affectant les réseaux alimentaires dans les rivières.

Monsieur le Ministre :


- Le présence de ces escargots asiatiques a-t-elle été déjà constatée dans nos cours d’eau ?
- Envisagez-vous une surveillance particulière de nos cours d’eau dans les prochains mois ?
- L’expérience d’autres espèces invasives démontre l’importance de mener une action dès la découverte des premières colonies, une réflexion est-elle envisagée afin de préparer dès à présent un plan d’action en cas de prolifération dans nos cours d’eau ?

Je remercie d’avance, Monsieur le Ministre, pour ses réponses.

 

Réponse du Ministre R. COLLIN 

 

Madame la Députée, il existe plusieurs milliers d’espèces d’escargots vivant en Chine, mais dans un article qui a été récemment publié par trois scientifiques flamands, il est fait état de l’observation dans la vallée de la petite Nèthe d’un escargot aquatique originaire de Chine répondant au nom de Bellamya Chinensis. Sans doute s’agit-il de l’espèce que vous évoquez.

Cette espèce n’a pas encore été détectée dans les cours d’eau wallons en dépit de sa présence renseignée aux Pays-Bas et en Flandre.

L’arrivée de cette espèce sera surveillée au travers de systèmes d’inventaire. Vous savez qu’ils ont été mis en place dans le cadre de la mise en œuvre de la Directive Cadre sur l’Eau et du nouveau Règlement sur les Espèces Exotiques Envahissantes.

Il n’est toutefois pas envisagé pour l’instant de préparer un plan d’action contre cette espèce dans la mesure où aucun élément dans la littérature scientifique ne nous permet d’affirmer qu’elle constitue une réelle menace pour la biodiversité. Mais, comme avec toutes autres espèces que l’on découvrirait, bien entendu, il y a – je l’ai dit – une évaluation constante qui est mise en place, à la fois au niveau de l’inventaire et à la fois au niveau de la riposte qui serait nécessaire, le cas échéant.


Réplique de la Députée I. MOINNET

 

Je remercie M. le Ministre pour sa réponse. Je me réjouis qu’il n’y ait pas de conséquences néfastes pour nos cours d’eau wallons. Je veux juste rappeler qu’il faut évidemment rester très attentif afin d’éviter ce qui s’était notamment passé il y a quelque temps avec les Bernaches du Canada. Je vous remercie.
 

Actions sur le document