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Les incertitudes pesant sur le développement de l’emploi à Liège Airport

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21 octobre 2019 | Question orale de B. DISPA au Ministre CRUCKE - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


J’avais souhaité vous interroger lors de la dernière commission sur les annonces du président du conseil d’administration de Nethys, Pierre Meyers, de la volonté du groupe de créer 4.000 emplois à Liège Airport. Déclarations qui ont étonné même le management de Liège Airport. J’ai été au regret de constater que le Ministre des Pouvoirs locaux, vers lequel la question a été redirigée, a été dans l’incapacité totale, je ne l’accable pas, de répondre à mes questions. Dès lors, je reviens vers vous pour vous réadresser mes questions. Celles-ci étant d’autant plus d’actualité que dans un récent débat, un administrateur sortant de Nethys, François Fornieri, a indiqué que les derniers rebondissements dans le dossier remettent en cause cette création d’emplois.

Monsieur le Ministre :


- Avez-vous été informé par le groupe Nethys ou sa filiale NEB de cette proposition de développement ? Dans l’affirmative, pouvez-vous nous en présenter les contours ?
- Cette annonce est-elle remise en cause, comme indiqué par Monsieur Fornieri, par les derniers rebondissements du dossier ?
- Si ce n’était le cas, avez-vous, ou allez-vous, solliciter une entrevue avec les représentants du groupe Nethys afin de prendre connaissance de ce projet ?
- L’étude réalisée par le consultant Mc Kinsey pourra-t-elle être consultée ?
- Le collectif Watching Alibaba a exprimé la crainte que ce projet consiste en la création d’une troisième piste. La SOWAER a démenti cette option. Confirmez-vous qu’aucun projet de troisième piste n’est envisagé ?
- Estimez-vous que ce projet puisse s’inscrire dans les objectifs fixés aux aéroports, notamment en matière climatique, par la nouvelle DPR ?
- L’investissement dépendra également du changement de régime juridique, avec le passage d’un système de concession à un régime de régulation, vous aviez déposé dans les derniers jours du précédent gouvernement un projet de décret en la matière. Ce projet est-il toujours d’actualité ? Allez-vous rapidement le soumettre au Parlement ?

Je remercie d’avance, Monsieur le Ministre, pour ses réponses.

 

Réponse du Ministre CRUCKE

 

Je remercie Monsieur le Député pour sa question et, comme je l'ai dit tout à l'heure, à ce jour, le management de Liege Airport ignore le contenu des projets de Nethys qui viseraient l'aéroport.

Je tiens par ailleurs à affirmer qu'il n'existe aucun projet de troisième piste dans le plan d'investissements approuvé par le conseil d'administration de la structure. Aucune étude de projet en la matière n'existe à ce jour au niveau de Liege Airport.

En ce qui concerne la crainte exprimée par le collectif « Watching Alibaba » au sujet de la création de cette troisième piste, il est bon de rappeler qu'en tant que bras armé de la Région, la SOWAER qu'on vient d'auditionner exécute un programme d'investissements dont copie vous sera remise annexée au rapport et d'entretien sur les aéroports wallons selon une enveloppe définie, fermée et approuvée par le Gouvernement wallon.

Ce programme d'investissements est planifié jusqu'en 2029 et, à mon sens, déjà très ambitieux tant au niveau des infrastructures aéroportuaires qu'au niveau de la viabilisation et de l'équipement des zones d'activités économiques autour de l'aéroport. Pour mémoire, il s'agit d'équiper quand même plus de 250 hectares de zones d'activités économiques à l'horizon 2035.

La nouvelle piste telle qu'imaginée notamment par le collectif « Watching Alibaba » représentait un investissement irréalisable pour la Wallonie, aussi bien au niveau financier qu'environnemental, que les choses soient très claires.

Les mesures environnementales mises en place depuis 2004 par notre Région autour des deux aéroports tiennent compte par ailleurs de plans d'exposition au bruit et de plans de développement à long terme constituant la limite maximale du développement des aéroports et, dans ce cadre, construire une éventuelle troisième piste relève – je n'abuse pas du mot – de l'utopie.

La SOWAER a donc désiré de rectifier l'information parue dans la presse concernant la construction éventuelle d'une troisième piste dans l'aéroport de Liège et couper court ainsi à toute rumeur provenant notamment du collectif évoqué dans votre question.

La politique du Gouvernement wallon par l'intermédiaire de la SOWAER consiste à faire des aéroports régionaux, de pôles de développement économique et de création d'emplois importants pour la Wallonie, mais dans un cadre réfléchi tout en préservant la qualité de la vie des riverains.

En ce qui concerne le changement de régime juridique des aéroports, le passage d'un régime de concession au régime de régulation prévu par les dispositions européennes est inscrit dans la Déclaration de politique régionale et reste donc d'actualité. Cette réforme poursuivra bien entendu, en concertation avec les principaux acteurs tels que les sociétés de gestion et le SPW, les partenaires privés actuels et les représentants des travailleurs.

Enfin, par rapport à l'étude McKinsey que vous avez évoquée, je suppose qu'elle existe puisqu'on en a parlé dans la presse. C'est un document que je n'ai pas. Ceci dit, c'est une étude qui est propriété d'un partenaire privé, lui-même actionnaire, certes majoritaire, de l'aéroport. En termes de confidentialité, c'est le partenaire qui décide ce qu'il en fait et il n'est pas anormal qu'un partenaire qui est majoritaire s'intéresse au développement d'un aéroport, on ne peut quand même pas le critiquer. Pour moi, ce qui est le plus important, c'est le business plan de la société de gestion elle-même. Luc Partoune que vous avez entendu tout à l'heure, c'est cela qui doit nous orienter pour les années à venir que cela soit complété par une information d'un partenaire, pourquoi pas ? Moi, je ne peux pas vous communiquer un document dont je n'ai ni la propriété ni la possession.

 

Réplique du Député B. DISPA

 

Merci, Monsieur le Ministre, pour la réponse très claire que vous apportez s'agissant des rumeurs de troisième piste.

S'agissant de cette étude réalisée par McKinsey, je comprends bien que vous n'en ayez pas la possession. Dès lors qu'elle existe, je pense quand même que vu les collaborations, les échanges qui existent entre les différents intervenants dans ce dossier, il ne serait pas inutile qu'à un moment donné, d'une manière ou d'une autre, les instances de gestion de l'aéroport de Liège en soient saisies et que le ministre de tutelle lui-même puisse en prendre connaissance parce que cela peut être un élément intéressant dans la réflexion que vous menez pour le développement de cet aéroport.

Vous ne m'avez pas répondu, et je ne vous en fais pas le grief, s'agissant de la situation de M. Levaux, mais on sait qu'il est président d'une société qui est en litige avec l'aéroport de Liege Airport et dès lors que maintenant il est devenu administrateur de Nethys, il y a là peut-être une question qui risque de se poser tôt ou tard, mais je reviendrai avec cette question-là ultérieurement. 

 

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