Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales La campagne controversée du FOREM

La campagne controversée du FOREM

17 janvier 2017│Question orale de M. VANDORPE à la Ministre TILLIEUX - Réponse disponible

Madame la Ministre,

 

Une campagne de FOREm-Formation a fait le buzz pendant les fêtes. Ce ne fut sans doute pas dans le sens souhaité par ses auteurs. Je parle de la campagne centrée sur une formation d’auxiliaire de ménage. A maints égards, elle a été perçue comme inappropriée, sexiste, offensante pour les femmes et pour le public peu qualifié ciblé… Les vacances hivernales ont offert une caisse de résonnance assourdissante à cette affaire, dans les médias, les réseaux sociaux, les réunions familiales de bons voeux…


L’administratrice générale du FOREm s’est confondue en excuses et en explications. On pourrait dire que l’incident est clos. Il est pourtant légitime de l’évoquer dans cette commission. Il ne s’agit pas de mettre de l’huile sur le feu, ni de hurler avec les loups. Très clairement, nous pensons que cette communication était, sur la forme, pour le moins déplacée. Nous voulons néanmoins vous offrir l’occasion d’exprimer votre point de vue, à charge ou à décharge le cas échéant…


Nous avons récemment épinglé le couac d’une campagne un certain public à entreprendre une formation en infirmerie pour après refroidir ses ardeurs par la menace d’une perte de droits aux allocations et de la dispense de disponibilité. Vous avez manifestement joué les pompiers pour éteindre le foyer. Je passe sur d’autres communications erratiques, notamment au sujet du traitement des demandes d’aides Airbag...


- Qui conçoit ces campagnes ? Sont-elles entièrement générées par les ressources internes du FOREM ? A-t-on recours à des agences de communication ? Comment sont-elles désignées ? Avec quel cahier des charges ? Si le style « décalé » est en vogue dans le monde de la pub, est-il adapté quand il s’agit d’orienter des personnes en recherche d’emploi, de formation, de qualifications ?
- Comment ces campagnes sont-elles conçues et validées au sein du FOREm ? Les entités territoriales ont-elles à cet égard une certaine autonomie, ou la procédure est-elle centralisée auprès de la maison-mère ?
- Dans ses explications, le FOREM dit vouloir changer le regard du public sur certaines fonctions trop peu considérées. Indépendamment de cette campagne sans doute inappropriée, avez-vous une vision des politiques à mener pour rencontrer cet objectif très louable ?

Je vous remercie pour vos réponses.

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous : 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2016_2017/CRIC/cric81.pdf

 

Actions sur le document