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Les menaces sur le tronçon ferroviaire Gembloux-Namur

21 juin 2016│Question orale de I. MOINNET au Ministre PREVOT - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Nous montons souvent au créneau pour que les politiques fédérales du rail traitent plus dignement l’axe Bruxelles-Namur-Luxembourg. Cette liaison est vitale pour le tranport intérieur et la présence de la Wallonie sur la carte ferroviaire européenne.


Cet axe est en travaux depuis plus de dix ans. Sa modernisation est depuis des années une revendication wallonne prioritaire. Les retards accusés à cet égard suscitent de manière bien compréhensible notre indignation.


Je m’inquiète aujourd’hui du tronçon Gembloux-Namur. Il serait menacé d’être mis en voie unique pendant plus d’un an et demi à partir de septembre, pour les besoins de travaux de sécurisation des parois rocheuses du Beau Vallon. Cela impliquerait le déplacement des voies, la reconstruction d’une assise en béton et le creusement d’un tunnel sur 600 mètres. La réélectrification des voies ne serait pas prévue pendant ce chantier, ce qui laisse appréhender une nouvelle coupure des voies à brève échéance.


Les conséquences de ce chantier sont réellement inquiétantes. Les trains seraient déviés par la L144 et L130 , via Moustier, impliquant un temps de parcours de 45 minutes au lieu de 12 ! D’autres dommages colatéraux sont annoncés : la suppression de trains P, Omnibus et IC + ; les trois trains internationaux quotidiens Bruxelles-Luxembourg auraient leur terminus à Namur !


Par ailleurs, je suis tout autant inquiète de la menace de démantèlement de la ligne 144 Jemeppe-sur-Sambre-Gembloux, qui serait semble-t-il envisagée. Elle dispose d’un potentiel de voyageurs important dans le triangle Charleroi-Gembloux-Namur, notamment pour la liaison des pôles universitaires concernés.
- Confirmez-vous ces informations ? Pouvez-vous défendre d’autres options que la mise à voie unique prolongée de la ligne 161 ? Pourrez-vous défendre le maintien et le développement prometteur de la L 144 Gembloux-Jemeppe ?


Je vous remercie pour vos réponses.

 

Réponse du Ministre M. PREVOT 

 

Madame la Députée, je partage les inquiétudes que vous venez d'exprimer à propos de la ligne 161 entre Gembloux et Namur et également les inquiétudes que vous relayez à propos de la ligne 144 Gembloux-Jemeppe-sur-Sambre.

Sur ces deux dossiers importants à mes yeux, j'ai adressé deux courriers, le premier à la ministre Galant et le second à son successeur, M. Bellot, car je considère que la Wallonie ne peut marquer son accord ni sur une mise à voie unique de longue durée de la ligne 161 qui, je le rappelle, est l'axe ferroviaire le plus saturé en Wallonie, ni sur le démantèlement partiel de la ligne 144.

Je dois toutefois porter à votre connaissance que le bourgmestre de Namur a reçu hier un courrier du groupe SNCB informant que suite à l'important chantier de sécurisation de la paroi rocheuse de Beau Vallon, à partir de septembre 2016, le trafic ferroviaire sur la ligne 161 Namur-Bruxelles sera impacté et assez largement puisque – et je cite : « Vu la nature des travaux, il est apparu techniquement impossible de maintenir deux voies en service. Entre septembre 2016 et mi-2017, le trafic ferroviaire devra être limité à une seule voie sur une distance d'environ 6,5 kilomètres. Les trains y circuleront de manière alternée, à savoir un dans un sens et un dans l'autre ». Je vous fais l'économie du détail, même si je tiens le document à votre disposition, de l'impact que cela va avoir sur tous les trajets. Je suis informé par cette missive des différentes modifications d'horaire, de destination, d'alternative bus qui sont mises en œuvre ou qui le seront, à partir de septembre 2016, pour les différents voyageurs en fonction de leur lieu de provenance. Incontestablement, nous n'avons donc pas été entendus, ni par mes missives antérieures. 

Il est évident que si c'est pour des questions de sécurité que le trafic doit être perturbé et qu'il apparaît que techniquement, il n'y a pas d'alternative, on a peu de marges de manœuvre en la circonstance. On peut juste espérer que la communication soit la meilleure possible dans le chef du groupe SNCB pour préjudicier le moins possible et, certainement, le moins longtemps possible les différents usagers.

Par ailleurs, je rencontre le ministre Bellot dans les prochaines semaines. Nous avons convenu d'un entretien pour pouvoir, à cette occasion, partager avec lui les préoccupations de la Wallonie dans divers secteurs du ferroviaire.


Réplique de la Députée I. MOINNET

 

Merci, Monsieur le Ministre, pour ces informations toutes fraîches. Nous ne pouvons que prendre acte de la décision unanime du groupe SNCB.

Je pense que c'est une catastrophe pour la mobilité au quotidien, puisque cette ligne-là, normalement, était censée désengorger l'axe autoroutier vers Bruxelles.

J'entends bien qu'il faudra trouver des alternatives. Il y aura donc un impact pour tous les trajets vers Bruxelles. Je suppose que l'on reviendra sur ce dossier dans les prochains jours et les prochaines semaines pour que tout se passe au mieux pour la mobilité des citoyens qui se rendent, au quotidien, sur Bruxelles.
 

 

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