Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Les mesures de reconversion destinées aux travailleurs menacés par la fermeture de Caterpillar

Les mesures de reconversion destinées aux travailleurs menacés par la fermeture de Caterpillar

14 février 2017 │Question orale de M. Vandorpe à la Ministre TILLIEUX - Réponse disponible

Madame la Ministre,

Même si on ne l’a jamais perdu de vue depuis l’annonce de sa fermeture, Caterpillar s’est rappelé à notre à notre bon souvenir ces derniers jours. Le 2 février, les travailleurs de l’usine gosselienne ont manifesté devant l’Elysete et ont été reçus par une délégation du gouvernement.
Quelques jours auparavant, la direction avait rejeté un scénario de maintien partiel d’activités présenté par les cadres.
Un mouvement de grève a été lancé au début de la semaine dernière. Au même moment, la presse dévoilait un plan de reconversion élaboré par un groupe d’experts. Ce plan baptisé « Catch » vise à donner un coup de fouet à l’économie locale en misant sur une série de secteurs porteurs. 6 à 8.000 emplois sont espérés en dix ans.
Nous avons également été informés des difficultés liées aux négociations du plan social, des craintes exprimées par le personnel ouvrier de n’en obtenir que la portion congrue en regard de ce qu’obtiendraient les cadres et les membres du management. Enfin, plus de 600 travailleurs ont manifesté hier dans le quartier européen à Bruxelles pour rappeler leurs revendications et, notamment leurs attentes en ce qui concerne le Fonds d’ajustement à la mondialisation. Le sujet était à l’ordre du jour d’une réunion de la task force européenne Caterpillar, réunissant la délégation syndicale, des représentants de la Commissaire Thyssen, du ministre Marcourt, de la Sogepa, du FOREm…

L’enchaînement de ces événements nous inspire évidemment quelques questions.

- Même si la procédure Renault suit son cours, la fermeture apparaît bien sûr inéluctable. Des dispositions sont-elles déjà prise en vue de la reconversion des travailleurs menacés dans leur emploi ?
- Le FOREm et les organisations syndicales s’emploient-ils à la mise en place de cellules de reconversion ? Combien ? Sur quels critères seraient-elles constituées ? Seront-elles communes aux travailleurs licenciés de Cat et de ses sous-traitants ?
- Qu’en est-il des travailleurs domiciliés dans les deux autres régions du pays ? Une coordination est-elle en place avec ces entités fédérées et leurs organismes pour l’emploi respectifs ?
- Le gouvernement appuiera-t-il auprès du fédéral la demande d’un abaissement du seuil d’accès à la prépension à 52,5 ans ? Les syndicats fonderaient cette demande sur la pénibilité des métiers concernés. L’argument vous semble-t-il plaidable ?
Une réunion de coordination avec les autorités fédérales et régionales devrait se tenir vendredi, semble-t-il. Quel en est l’ordre du jour ?
- Quel régime de disponibilité sera appliqué aux prépensionnés ?
- Des efforts seront-ils déployés pour que les victimes de cette restructuration puissent trouver une vie de reconversion dans le fameux plan Catch ? Des informations divergentes ont été publiées à cet égard…

Je vous remercie pour vos réponses.

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous : 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2016_2017/CRIC/cric107.pdf

 

Actions sur le document