Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Le plan d’adaptation au changement climatique

Le plan d’adaptation au changement climatique

10 juillet 2017 │ Question orale de V. WAROUX au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Il y a quelques jours était adopté un « plan national belge » en vue de s’adapter au changement climatique. Si chacune des Régions, et singulièrement la Wallonie, a déjà pu mettre en œuvre une série d’actions concrètes en ce sens (plans « vague de chaleur », politique de gestion de l’eau, stratégie wallonne de développement durable etc), le nouveau plan national récemment achevé prévoit de nouvelles mesures. Nous ne pouvons que nous réjouir de voir que les choses bougent pour se préparer au changement du climat dans notre pays!
Monsieur le Ministre, pouvez-vous nous en dire davantage sur ce plan ? Quelles sont les mesures exactes qui y sont reprises et qui concernent plus particulièrement le développement durable et l’environnement ? Comment vont-elles être mises en œuvre et quel est le calendrier prévu ? Les Régions ont-elles été associées et si oui, de quelle manière ? Notre plan wallon « air-climat-énergie » va-t-il être évalué et éventuellement adapté aux nouvelles évolutions ?


Par ailleurs, je tiens à insister encore sur l’urgence climatique dans laquelle nous nous trouvons, face à tous ces dérèglements qui nous impactent au quotidien (climat plus chaud, de plus en plus d’extrêmes, pénuries d’eau etc). Dans ce contexte, nous ne pouvons que déplorer fortement l’annonce de votre collègue Ministre en charge du Climat lors de la dernière séance plénière. Pour lui, n’ayant je cite « plus aucun mandat du Gouvernement puisque ce Gouvernement n’existe plus », il n’y aurait plus lieu de réunir la Commission nationale climat. Monsieur le Ministre, pouvez-vous faire le point sur le travail actuel de la CNC ? La Wallonie en est à la tête pour plusieurs mois ! Est-ce à dire que le travail est à présent totalement suspendu, ce qui pourrait avoir des conséquences dramatiques ?

Je vous remercie, Monsieur le Ministre.

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous :

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2016_2017/CRIC/cric223.pdf

Actions sur le document