Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Les moyens de la Wallonie pour amortir le choc de la faillite de Thomas Cook

Les moyens de la Wallonie pour amortir le choc de la faillite de Thomas Cook

11 octobre 2019│Question orale de M-M SCHYNS au Ministre BORSUS - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

La faillite du voyagiste Thomas Cook était déjà à l’ordre du jour de notre dernière plénière. Elle avait naturellement fait l’objet de questions d’actualité, auxquelles vous aviez répondu du mieux possible, dans le contexte d’une annonce aussi soudaine et brutale.

Nous pressentions que notre pays, et la Wallonie, ne serait pas épargnés par cette catastrophe économique. Nous en étions néanmoins à espérer une planche de salut pour les filiales belges et les emplois qui y sont attachés. Ces espoirs ont été cruellement déçus. Au début de la semaine dernière, la messe semblait dite. Une reprise n’apparaissait plus possible. Plus de 500 emplois étaient voués « à la trappe », comme disent les journaux.
Néanmoins, nous ne sommes ni élus ni mandatés pour céder au fatalisme. C’est dans cet état d’esprit que nous vous questionnons aujourd’hui.

- Pouvez-vous nous indiquer ou nous confirmer l’ampleur des dégâts sociaux encourus en Wallonie ? Combien d’emplois y sont-ils menacés ? Combien d’agences et magasins ?

- Vous aviez indiqué en plénière votre intention de rencontrer rapidement, avec votre collègue de l’emploi, les dirigeants des filiales belges pour étudier les possibilités d’intervenir utilement pour le redéploiement économique de cette activité et pour soutenir le plan social qui s’annonce. Ces contacts ont-ils été noués ? Qu’en est-il ressorti ?
- Dans quelle mesure nos outils publics peuvent-ils intervenir pour amortir le choc, voire sauver certaines activités et les emplois menacés ?
- Dans ce secteur et ce dossier particuliers, et sans brûler les étapes, la constitution d’une cellule de reconversion est-elle envisageable ?
- Les profils et qualifications des travailleurs concernés permettent-ils d’espérer des possibilités de reconversion plus ou moins rapides ? La FOREM est-il mobilisé à cet égard ?

Je vous remercie.

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous : 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2019_2020/CRIC/cric17.pdf

 

 

Actions sur le document