Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Les nouvelles modalités d’octroi des bourses de séjour linguistique

Les nouvelles modalités d’octroi des bourses de séjour linguistique

1er mars 2016│Question orale de M. VANDORPE à la Ministre TILLIEUX - Réponse disponible

Madame la Ministre,

 
La connaissance des autres langues nationales ou la maîtrise de langues étrangères sont assurément des atouts précieux pour l’insertion des jeunes. C’est la raison d’être du « Plan Langues » qui figurait déjà en bonne place dans le Plan Marshall 2.vert lancé en 2009. Un de ses dispositifs très prisé, connu sous le nom de « seconde rhéto », permet aux étudiants en fin de cycle du secondaire supérieur d’obtenir une bourse pour vivre une expérience d’immersion, en Belgique ou à l’étranger.


L’an dernier, certaines craintes avaient été exprimées quant à la pérennité de cette formule. Vous vous étiez employée à les apaiser, en indiquant que des crédits suffisants étaient dégagés par le FOREm pour honorer les demandes recevables jusque fin 2015. Néanmoins, il convenait d’attendre l’adoption de la nouvelle mouture du Plan Marshall pour connaître l’évolution du Plan Langues.
Dans le Plan Marshall 4.0, il est prévu, en ce qui concerne les « bourses rhéto », de « revoir leurs modalités » (montant, nombre, nature, lieux de destination).


Les personnes ayant introduit une demande sont dans l’expectative et l’incertitude. Ils sont reçu du FOREm un courrier leur annonçant que cette aide financière serait reconduite pour l’année 2016-2017, mais précisant que les conditions d’octroi n’étaient pas encore fixées. En attendant, les jeunes demandeurs, candidats à un séjour dans un certain nombre de pays ou régions anglophones, néerlandophones ou germanophones, à passer des tests linguistiques. Il ne faudrait pas que les familles concernées doivent attendre trop longtemps pour former un projet aussi important.
- Les nouvelles modalités de ce dispositif « seconde rhéto » ont-elles été établies ? Quand le seront-elles ? Les familles seront-elles fixées dans des délais raisonnables ?

Je vous remercie pour vos réponses.

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous : 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2015_2016/CRIC/cric115.pdf

 

 

Actions sur le document