Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Les objectifs climatiques de la Belgique

Les objectifs climatiques de la Belgique

21 octobre 2019 │ Question orale de F. DESQUESNES au Ministre HENRY - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


La nouvelle Ministre flamande de l’Environnement annonçait il y a quelques jours que la Flandre manquera sans doute son objectif européen 2020 de réduction des émissions de CO2. Elle semble envisager, dans le meilleur des cas, une réduction d’environ 10% de ses émissions de CO2 par rapport à 2005, alors que l’objectif fixé est de 15,7% ! L’objectif en matière d’énergies renouvelables sera également manqué ! On se doute que la tâche s’annonce compliquée pour les objectifs à l’horizon 2030 dans un tel contexte.


Monsieur le Ministre, pour la fin du mois d’octobre, la Ministre flamande doit proposer sa version définitive d’un plan climat régional. En avez-vous eu connaissance et des contacts ont-ils eu lieu entre les différentes entités depuis cette annonce ? On peut imaginer l’impact négatif que pourra avoir un tel manque d’implication envers les objectifs climatiques dans le cadre des négociations en vue du futur PNEC à déposer au niveau européen pour la fin du mois de décembre ! De quelle manière la Flandre se positionne-t-elle et va-t-elle se positionner à ce sujet ? Comment envisagez-vous les négociations sur le sujet ?
Aussi, pouvez-vous nous faire le point d’une manière chiffrée sur la situation en Wallonie en ce qui concerne l’atteinte de nos objectifs 2020 ?

Enfin, la Flandre semble envisager comme solution d’acheter des « crédits » de CO2 auprès de ceux qui auraient été au-delà de leurs objectifs. Le cas sans doute de notre Région. Une première estimation tablerait sur une facture de 40 millions d’euros pour que la Flandre puisse compenser son retard pour 2020 ! Cela pose évidemment de réelles questions ! Alors que depuis plusieurs années en Wallonie des efforts importants sont réalisés pour atteindre nos objectifs climatiques, on voit que l’achat de crédits par la Flandre pourra l’aider à atteindre ses objectifs sans avoir réalisé de réels efforts. Avez-vous eu des contacts avec votre homologue en Flandre à ce sujet ? Quelles sont les attentes et les demandes du Gouvernement flamand envers la Wallonie ? Quelle est votre position à ce sujet ?

Je vous remercie, Monsieur le Ministre.

 

Réponses et répliques voir lien ci-dessous: 

 

nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2019_2020/CRIC/cric18.pdf

 

Actions sur le document