Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Questions orales Les stages en entreprise pour les agents du service public wallon

Les stages en entreprise pour les agents du service public wallon

11 janvier 2016 | Question orale de D. FOURNY au Ministre LACROIX - Réponse disponible

 

Monsieur le Ministre,

L’examen de votre note de politique générale et nos débats budgétaires nous ont amenés à relire avec soin le chapitre de la DPR consacré à la fonction publique.
On y trouve notamment cet engagement : « Afin d’accroître la transversalité et la polyvalence des agents et de les sensibiliser à la ralité des usagers, les nouveaux membres du personnel seront incités, notamment dans le cadre du stage, à travailler durant une courte période dans un ou plusieurs services de l’administration ainsi qu’à faire une immersion dans une entreprise, association ou insitution du secteur professionnel en lien direct avec le département qu’ils intègrent ».
Je vous ai déjà interrogé sur les problèmes avérés de mobilité interne, un sujet qui nous tient fort à cœur. Nous sommes aussi très attachés à ce décloisonnement, à cette possibilité pour le secteur public et le secteur privé de s’enrichir mutuellement, d’entretenir des échanges féconds.

- Cette politique est-elle déjà une réalité ? Des agents de notre fonction publique ont-ils ou auront-ils l’occasion d’acquérir une expérience à la faveur de stages « à l’extérieur », notamment en milieu d’entreprise ? Pour quels types de métiers ?
- Quelles sont les perspectives de développement voire de systématisation de cette approche à nos yeux très prometteuse ?

Je vous remercie pour vos réponses

 

Réponse du Ministre C. LACROIX 

 

Monsieur le Député, dans sa Déclaration de politique régionale, le Gouvernement wallon indique que, afin d'accroître la transversalité et la polyvalence des agents et de les sensibiliser à la réalité des usagers, les
nouveaux membres du personnel seront incités, notamment dans le cadre du stage, à travailler durant une courte période dans un ou plusieurs autres services de l'administration, ainsi qu'à faire une immersion dans une entreprise, association ou institution du secteur professionnel, en lien direct avec le département qu'ils intègrent. En vue de concrétiser ce projet dit d'immersion, j'ai demandé à mon administration de procéder à une réflexion quant à sa mise en œuvre au sein des services du Gouvernement. Il apparaît que cette réflexion s'est principalement axée autour de deux situations. D'une part, celle de l'immersion des agents en ce compris les membres du personnel contractuel, pour laquelle aucune modification du code de la fonction publique wallonne n'apparaît être nécessaire et, d'autre part, celle de – rien n'est simple – l'immersion des stagiaires qui nécessitera quant à elle une modification du Code de la fonction publique.

À ce stade, je charge mon administration de dresser un état des lieux des directions générales, départements et services dans lesquels l'immersion d'un ou plusieurs de leurs agents dans un autre secteur public, entreprise ou association pourrait présenter un intérêt. Je vous propose dès lors de refaire le bilan et l'évaluation dans les prochains mois à la lumière des informations qui me seront fournies par mon administration et de l'expérience vécue par celle-ci.


Réplique du Député D. FOURNY

 

Merci, Monsieur le Ministre, je reviendrai avec vous dans ce dossier au mois de septembre.
 

 

Actions sur le document